Le Burkina Faso et les Iles Marshall ont signé le jeudi 26 septembre 2024 à New York, un communiqué conjoint sur un établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Par Hakim Hien
En marge des travaux de l’assemblée générale des Nations Unies, le Burkina Faso mène une offensive diplomatique conduite par le ministre des Affaires étrangères.
Parmi tant d’autres rencontres, le chef de la diplomatie Jean-Marie Karamoko Traoré et le ministre des Affaires étrangères et du commerce des Iles Marshall, situé en Océanie, ont établi des relations diplomatiques.
Selon le chef de la diplomatie burkinabè, monsieur Traoré «les Iles Marshall et le Burkina Faso ont déjà eu à collaborer ensemble dans le cadre de soutien mutuel de candidatures, mais aujourd’hui nous venons de consigner cela dans un cadre juridique, qui va désormais accompagner nos actions, et qui va nous offrir davantage de possibilités de travailler ensemble dans le cadre de la coopération bilatérale », rapporte la direction de la communication du ministère des Affaires étrangères.
Kalani Kaneko, ministre des Affaires étrangères des Iles Marshall a affirmé que « nous allons travailler maintenant à concrétiser ce qui est écrit dans le document que nous venons de signer. Nous sommes très honorés de nouer un partenariat avec le Burkina Faso, un pays qui est à nos yeux une famille. Nous sommes très reconnaissants du Burkina Faso et de son peuple, et nous allons travailler à renforcer ce partenariat au bénéfice des peuples de nos deux pays », relate le département des Affaires étrangères du Burkina.
Les gouvernements des deux pays disent être guidés par « les principes de la Charte des Nations Unies et du droit international, notamment le respect et la promotion de la paix et de la sécurité internationales, l’égalité entre les Etats, le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale, de l’indépendance et des traités internationaux, ainsi que la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.», informe le ministère des Affaires étrangères
Lire aussi: 79e assemblée générale de l’Onu, le ministre Jean Marie Traoré à la tribune le 30 septembre prochain