WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Coopération : John Dramani Mahama reconnaît l’AES comme une entité «irrévocable»

Le président Ghanéen John Dramani Mahama à gauche et le président Malien, Assimi Goïta à droite

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, a été reçu le 8 mars 2025 par le président de la Transition du Mali et président de la Confédération des Etats du Sahel, le Général Assimi Goïta. A l’issue des travaux, John Dramani Mahama a confié vouloir travailler à ce qu’il existe des relations dignes de ce nom entre la Confédération des Etats du Sahel et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Par Prisca Konkobo

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, reconnaît la Confédération des Etats du Sahel comme une entité qui « existe et qui est irrévocable ». Contrairement au souhait du président ivoirien Alassane Ouattara de voir revenir les pays de l’AES (Burkina, Mali, Niger) au sein de la CEDEAO, John Dramani Mahama veut travailler à rapprocher les deux institutions.

« Nous avons compris qu’il y a eu un manque de confiance entre les leaders des différents regroupements de la CEDEAO et de l’AES. Je pense que ce manque de confiance doit être corrigé afin qu’il puisse avoir le respect mutuel entre le leadership de chacun de ses regroupements au niveau de la sous région», a-t-il indiqué.

« Le Ghana, à travers ma personne, a pris l’engagement de poursuivre l’appui à la Confédération et de travailler à faire en sorte à ce qu’il existe des relations entre l’AES et la CEDEAO dans notre espace ouest africain », a-t-il ajouté.

Au cours de sa visite d’amitié et de travail au Mali, John Dramani Mahama et son homologue, le Général Assami Goïta, ont également échangé sur les liens de coopération qui existent entre les deux pays.

« Ce fut une opportunité pour nous d’échanger sur les liens de commerce et d’économie qui existent entre nos deux pays. Il y a toujours eu des mouvements de population et de biens entre nos deux pays. Et c’est une opportunité de renforcer ces échanges commerciaux qui datent de très longtemps », a déclaré le président ghanéen.

Un autre sujet sur la table : la collaboration en matière de défense et de lutte contre le terrorisme. « Nous avons échangé afin de voir ensemble dans quelle mesure nous pouvons mutualiser nos efforts afin de lutter efficacement contre le terrorisme dans la sous région», a-t-il ajouté.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires