L’Autriche envisage d’ouvrir un consulat honoraire à Ouagadougou afin de renforcer sa coopération avec le Burkina. L’annonce a été faite ce jeudi 30 janvier 2025 par l’ambassadrice de la République d’Autriche au Burkina avec résidence à Dakar, Ursula Fahringer. Elle a été reçue en audience par le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Par Prisca Konkobo
Présente au Burkina depuis 30 ans à travers son Bureau de coordination du développement, l’Autriche souhaite désormais renforcer son ancrage diplomatique dans le pays.
Pour ce faire, elle envisage l’ouverture prochaine d’un consulat honoraire dans la capitale burkinabè. L’annonce a été faite par l’ambassadrice de la République d’Autriche au Burkina Faso, Ursula Fahringer. La diplomate autrichienne a affirmé que le Burkina occupe une place de choix pour l’Autriche, en matière de coopération.
« Nous avons échangé sur les actions communes à mener à court et à long termes pour dynamiser notre coopération. Le Burkina Faso occupe une place importante pour l’Autriche », a-t-elle déclaré.
Dans cette dynamique, elle a également annoncé l’arrivée imminente du Directeur Afrique du ministère autrichien des Affaires étrangères.
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a salué cette visite prochaine. « Cette visite lui permettra de s’imprégner non seulement de la situation réelle du pays, mais aussi de constater le résultat de l’engagement de nos forces combattantes sur le terrain du combat», rapporte la Direction de la communication du ministère en charge des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie burkinabè a réaffirmé la volonté des autorités burkinabè et de la Confédération des Etats du Sahel de poursuivre leur engagement en faveur du développement et du bien-être de la population.
Le ministre Traoré a, en outre, insisté sur l’importance pour les partenaires internationaux de prendre en compte les aspirations profondes du peuple burkinabè dans leurs engagements.