Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a formellement démenti, ce jeudi 20 mars 2025, l’information selon laquelle le Royaume d’Arabie saoudite financerait la construction de 200 mosquées au Burkina. Il appelle à la vigilance face à la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Depuis quelques jours, une information circule sur les réseaux sociaux concernant un prétendu financement de la construction de 200 mosquées par le Royaume d’Arabie saoudite au Burkina.
Dans un communiqué publié ce jeudi 20 mars 2025, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a apporté un démenti, affirmant que « par le présent communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur dément cette information. »
Le ministère a rappelé que c’est une fausse information déjà relayée par le passé, précisant qu’« il s’agit d’une fake news relayée en octobre 2023 par des individus malveillants et que le département en charge des Affaires étrangères avait déjà démentie à l’époque. »
Regrettant la résurgence de cette information, il a dénoncé ceux qui la relancent, soulignant que « c’est avec regret que le ministère en charge des Affaires étrangères constate que cette fausse information est aujourd’hui ramenée à la une des réseaux sociaux par des individus aux intentions malveillantes ».
Il a également invité la population à la prudence et à s’informer auprès de sources officielles et a saisi l’occasion pour « inviter l’opinion à ne pas se fier à de telles informations et à toujours se référer aux plateformes officielles où les informations justes, fiables et crédibles sont publiées par les services en charge de la communication du ministère ».