Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mardi 29 janvier 2025, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina, Igor Martynov. La rencontre était axée sur le renforcement de la coopération entre les deux pays avec la signature annoncée de plusieurs accords de partenariat.
Par Prisca Konkobo
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina, Igor Martynov, tenait à rendre une «visite de courtoisie » au nouveau Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. C’est chose faite ce 29 janvier 2025.
Au cours de l’audience, le diplomate russe a réaffirmé l’engagement de son pays à consolider les relations bilatérales avec le Burkina. De son côté, le chef du gouvernement burkinabè a salué l’appui de la Russie et exprimé la volonté du pays d’approfondir cette collaboration dans divers secteurs tels que la sécurité, l’énergie et le transport aérien.
« Cette coopération, nous la voulons forte et diversifiée ! Nous sommes sensibles à la solidarité du peuple russe et nous sommes également solidaires de la Russie au niveau géostratégique », a déclaré le Premier ministre.
Dans les mois à venir, la signature de plusieurs accords de partenariat est attendue entre les deux pays , rapporte la Direction de la communication de la Primature.
« Tous les engagements visent à rapprocher nos deux pays, à promouvoir la coopération mutuellement bénéfique, à combattre le terrorisme, à renforcer la sécurité du pays et la nouvelle architecture des pays du Sahel », a indiqué le diplomate russe.