Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a accordé, ce lundi 28 avril 2025 à Ouagadougou, une audience à l’ambassadrice, représentante spéciale du Danemark pour les Grands Lacs et le Sahel, Nygaard Markussen. Les perspectives de renforcement des relations entre le Danemark et le Burkina ont été au menu de l’audience.
La Direction de la communication de la Primature précise que la diplomate danoise a été reçue en audience en compagnie de l’actuel ambassadeur du Danemark au Burkina, Kristian Kirkegaard Edinger.
À sa sortie d’audience, Mme Nygaard Markussen a fait savoir que son entretien avec le chef du gouvernement burkinabè a essentiellement concerné la situation mondiale, les relations entre le Burkina et le Danemark, ainsi que la situation dans la sous-région. Elle a saisi cette occasion pour réaffirmer au Premier ministre l’attachement de son pays au respect de la souveraineté des nations.
« Le Danemark respecte les décisions souveraines de chaque pays. Nous sommes un petit pays qui prenons nous aussi des décisions souveraines », a-t-elle indiqué avant de saluer la solidité des relations entre le Burkina et le Danemark. Lesquelles relations reposent sur une coopération de presque 40 ans dans les domaines de l’agriculture et de l’eau potable, entre autres.
Mme Nygaard Markussen n’est pas en terrain inconnu au Burkina. Il y avait exercé comme ambassadrice de son pays il y a 15 ans.