Le Président de la Transition au Mali, président de la confédération de l’«Alliance des Etats du Sahel», le Général d’armée Assimi Goïta a reçu en audience ce 2 janvier, une forte délégation venue du Ghana. La délégation dit être porteuse d’une invitation pour le Général d’armée Assimi Goïta afin de prendre part à la cérémonie d’investiture du président élu, John Dramani Mahama, à Accra, le 7 janvier 2025.
Par Prisca Konkobo
Le président de la transition au Mali, président de la confédération de l’ «Alliance des Etats du Sahel», le Général d’armée Assimi Goïta, est invité à Accra le 7 janvier prochain pour l’investiture du président ghanéen élu John Dramani Mahama. C’est ce qu’a laissé entendre Alfred Mahama, émissaire de John Dramani Mahama.
«La présence de notre délégation à Bamako est sous instruction du président élu du Ghana. L’objet était de venir rencontrer le président de la transition du Mali et lui transmettre en main propre l’invitation du président élu son excellence John Dramani Mahama a bien vouloir prendre part à la cérémonie d’investiture du président élu à Accra», a indiqué l’émissaire après avoir été reçu en audience par le président du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta.
Renforcer les relations de coopération
L’élection présidentielle ghanéenne a eu lieu le 7 décembre 2024. Sous la bannière du principal parti d’opposition, le Congrès national démocratique (NDC), l’ ancien Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama a remporté l’élection, avec 56,6% des voix.
Le président élu, veut renforcer les relations du Ghana avec les pays de l’Alliance des États du Sahel. «Nous voulons travailler ensemble afin de pouvoir régler tous les problèmes, toutes les questions d’insécurité qui sévissent non seulement au Mali mais dans les autres pays de L’ AES», a indiqué Alfred Mahama, l’émissaire.