WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Coopération militaire : Macron refuse toute opération conjointe avec les pouvoirs qui discuteraient avec les terroristes

Force Barkhane France

Le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé le jeudi 10 juin 2021 lors d’une conférence de presse, la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure. Il a par contre indiqué la mise en place d’une alliance internationale antijihadiste au Sahel.

Par Tatiana Kaboré et Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire

« La forme de notre présence engageant plus de 5 000 hommes depuis plusieurs années n’est plus adaptée à la réalité des combats », a déclaré Emmanuel Macron lors de ce point de presse tenu le jeudi 10 juin 2021.

Il a donc annoncé « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure ». Et d’ajouter qu’il y aura une « mise en œuvre d’une alliance internationale associant les Etats de la région et tous nos partenaires strictement concentrés sur la lutte contre le terrorisme ». Ces évolutions seront examinées dans les semaines qui suivent.

Pour Macron, la France est en Afrique à la demande des africains.  Elle serait sur ce continent pour combattre le terrorisme et non pour se substituer aux Etats. « La clarté et la cohérence du discours que j’ai à l’égard de l’Afrique. Nous sommes là en soutient à l’Etat, pas en substitution », persiste-t-il.

Pour ce qui est du Mali, poursuit-il, la France a suspendu ses opérations qu’elle menait en partenariat avec l’armée malienne pour que le pays se conforme à ses engagements le plus vite possible.

« On ne peut pas mener des opérations conjointes avec des pouvoirs qui décide de discuter avec des groupes qui tirent sur nos enfants », a justifié Emmanuel Macron.

Selon lui, la CEDEAO a commis l’erreur de reconnaitre le coup d’Etat du colonel Assimi Goïta. Mais Macron dit respecter le choix fait par les chefs d’Etats de la CEDEAO.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires