WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Coopération: La Chine accorde 17 milliards FCFA au Burkina

La Chine et le Burkina Faso ont signé une convention de don d'environ 17 milliards FCFA.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Lu Shan, ont signé, ce vendredi 24 janvier 2025 à Ouagadougou, une convention de don d’environ 17 milliards FCFA.

Par Prisca Konkobo 

La Chine réaffirme son engagement à aider le Burkina dans la réalisation de ses projets stratégiques et dans sa quête de souvaireneté. Elle a fait  un don d’environ 17 milliards FCFA au Burkina. Mieux, ce don est « sans contrepartie », selon la Direction de la communication du ministère en charge des Affaires étrangères du Burkina.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Lu Shan a indiqué que ce don « reflète le niveau de collaboration et la bonne amitié entre les deux pays ».

Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’aide à sa juste valeur. Il a indiqué que cette donation servira à financer des projets qui seront utiles au peuple burkinabè. « Cette aide de 17 milliards de FCFA permettra de financer des projets d’intérêt majeur pour notre pays, des projets identifiés sur la base de nos propres priorités et de nos propres aspirations », a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè.

Le Burkina Faso et la République populaire de Chine ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « La Chine et le Burkina Faso ont choisi de hisser leur coopération à un niveau stratégique, ce qui prouve qu’ils ont la volonté et l’engagement d’aller vers un nouveau modèle de coopération », a ajouté Karamoko Jean Marie Traoré.

Le 21 janvier dernier, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Lu Shan, a été reçu en audience par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. À l’issue de celle-ci, il a confié que les deux pays sont entrés dans une nouvelle phase de coopération après le Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) tenu les 5 et 6  septembre 2025 à Pekin.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires