WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Sénégal enregistre de plus en plus des cas graves nécessitant une réanimation. Et ce, depuis le mois de juin. Face à cette situation, les autorités sanitaires ont opté de ne tester désormais que les cas présentant des signes sérieux.

Par la Rédaction

Au cours d’un point de presse animé le 1 juillet, les autorités sanitaires du Sénégal ont annoncé 35 cas graves qui sont actuellement en réanimation. Ce chiffre est passé à 36 ce jeudi 2 juillet. Cette augmentation de cas graves a entrainé, selon le Dr Abdoulaye Bousso, une hausse du nombre de décès : « Les cas graves ont augmenté et les nombres de décès aussi. Durant le mois de juin, les décès liés au coronavirus ont drastiquement augmenté ».

Face à cette situation, les autorités sanitaires sénégalaises ont apporté des changements considérables dans le processus de dépistage des personnes infectées. En effet, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Bousso, a annoncé l’arrêt des tests systématiques effectués jusqu’alors sur les personnes contacts qui ne présentaient pas de symptômes de la pandémie. Seules les personnes présentant des signes de contamination seront désormais testées.

Selon M. Bousso, « Il faut que les populations comprennent que la stratégie a changé et qu’on ne soit pas là à demander des tests ». Précision à l’appui, « Désormais, les tests se feront sur les personnes symptomatiques et les personnes vulnérables. Cela ne veut pas dire que les personnes contacts ne seront pas suivies. Elles seront répertoriées et suivies ».

Et à en croire le Pr Seydi, les personnes asymptomatiques ne projettent pas le virus sur une longue distance tant qu’elles ne toussent pas et n’éternuent pas. Et ce, même si elles peuvent avoir une charge virale très élevée durant 14 jours.  Toujours selon lui, les personnes asymptomatiques peuvent néanmoins transmettre la maladie, surtout aux personnes qui n’ont pas une bonne hygiène des mains, c’est-à-dire que ne se lavent pas les mains quand il le faut et peut-être secondairement à ceux qui ne respectent pas la distanciation et/ou le port de masque.

www.libreinfo.net