L’activiste burkinabè Alain Traoré, alias Alino Faso, n’est pas porté disparu, mais a été plutôt arrêté par les autorités ivoiriennes. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a confirmé cette information à l’issue du Conseil des ministres de ce 15 janvier 2025 en évoquant une procédure en cours.
Le mystère autour de la disparition de l’influenceur burkinabè Alain Traoré, alias Alino Faso, a été levé par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, lors du Conseil des ministres du 15 janvier 2025.
En réponse aux informations qui circulent depuis plusieurs jours, Amadou Coulibaly a confirmé que Alain Traoré avait été interpellé, tout en précisant : « Toutes les interpellations se font dans les règles de l’art. Aujourd’hui, une procédure est en cours. Donc, je ne peux pas en dire plus. » Il a ajouté : « Lorsque la procédure arrivera à son terme, vous aurez, comme cela se fait d’habitude, un communiqué du procureur de la République. »

Concernant les droits de l’homme, Amadou Coulibaly a tenu à rassurer : « Je vous rassure, on ne disparaît pas en Côte d’Ivoire ; il n’y a pas d’enlèvements forcés, ni d’exécutions sommaires, encore moins de torture. Nous sommes respectueux des droits de l’homme. »
Selon le ministre, des accusations non précisées pèsent sur l’activiste. « Il a été arrêté en bonne et due forme parce que, certainement, il y a des choses qui lui sont reprochées. »
Les autorités ivoiriennes ont annoncé qu’un communiqué officiel du procureur de la République sera publié à l’issue des investigations. Pour l’heure, aucun autre détail n’a été fourni.