L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a demandé à Alassane Ouattara d’ouvrir un dialogue politique inclusif dans le pays, à travers une lettre en date du mercredi 4 août 2021. Par cette lettre l’ex-président réclame également la libération des prisonniers politiques et le retour de Guillaume Soro.
Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire
Dans son courrier, l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié a proposé la poursuite des discussions entre les grands leaders du pays que sont lui, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, tout en associant tous les acteurs politiques « significatifs » dont Guillaume Soro. A cet effet, il demande à Ouattara de prendre le leadership du processus de la réconciliation nationale. Et cela s’accompagne d’un acte politique fort en libérant les prisonniers des crises post-électorales que le pays a connues de 2010 à 2020.
Dans cette lettre, Henri Konan Bédié évoque un projet de repentance de l’ensemble de la classe politique et un système de justice et de réparation pour les victimes des crises. Il a par ailleurs dans cette même missive demandé une amélioration du découpage électoral, un audit de la liste des électeurs et une réforme de la commission électorale.
Il faut se rappeler que Laurent Gbagbo avait porté ces mêmes doléances lors de sa rencontre à Alassane Ouattara le 27 juillet dernier. Rencontre au cours de laquelle il avait remis une liste de 110 noms de prisonniers à son successeur.