WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Côte d’Ivoire : Israël bloque la vente d’armes craignant une instabilité politique

Le président ivoirien Alassane Ouattara (à droite) saluant un soldat. © Photo cérémonie officielle

Le ministère de la Défense d’Israël a restreint l’exportation de matériel militaire du pays vers la Côte d’Ivoire, révèle Africa Intelligence, le 21 janvier 2025. 

Par Nicolas Bazié

À 10 mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Israël se veut prudent quant à l’exportation de matériel militaire vers Abidjan. C’est, du moins, ce que dit Africa Intelligence.

« Le ministère de la Défense de l’État hébreu limite les possibilités de vente d’équipements militaires à Abidjan, quelques mois avant le scrutin présidentiel », écrit le média d’investigation.

Il explique que les sociétés israéliennes ont vu leurs possibilités de vendre des équipements militaires dans le pays limitées par leur ministère de la Défense, « qui craint que l’élection présidentielle ivoirienne débouche sur une instabilité politique».

Le 13 janvier 2025, le chef de l’État ivoirien à fait comprendre à l’armée ce qui suit : « la sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme». Le président Ouattara trouve que « chacun en ce qui le concerne doit œuvrer en vue du bon déroulement de ce scrutin dans la paix».

En octobre 2025, les Ivoiriens doivent élire leur nouveau président de la République. Certains hommes politiques ont déjà manifesté leur désir de briguer la magistrature suprême.

Il s’agit de l’ancien président Laurent Gbagbo (même s’il se bat pour le moment contre son inéligibilité, ndlr), de Tidiane Thiam, de Blé Goudé, de l’ancienne Première dame Simone Gbagbo. Cependant, le président Alassane Ouattara n’a toujours pas dit s’il sera candidat ou non, entretenant ainsi un flou autour de son éventuelle candidature.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires