WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Côte d’Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage controversé

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé, un avertissement à France 24

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a adressé, le 19 mars 2025, un avertissement formel à la chaîne de télévision française France 24, suite à la diffusion d’un reportage intitulé « Le tabou de l’immigration irrégulière », diffusé le 11 mars dernier. L’organe de régulation reproche à la chaîne d’avoir présenté une image biaisée de la situation économique et migratoire de la Côte d’Ivoire.

Par André-Martin Bado

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a adressé, le 19 mars 2025, un avertissement à la chaîne de télévision française France 24, suite à la diffusion le 11 mars 2025 d’un reportage intitulé « Le tabou de l’immigration irrégulière », réalisé par la journaliste Charlotte Boiteux.

Dans son analyse, la HACA estime que ce reportage présente « une approche simpliste et tendancieuse » de la question migratoire en Côte d’Ivoire et comporte plusieurs « contre-vérités absolues ».

L’autorité de régulation reproche notamment à la journaliste d’avoir affirmé que « les retombées de la croissance économique de la Côte d’Ivoire ne profitent qu’à une toute petite partie de la population ivoirienne », ce qui laisserait entendre que le pays est divisé entre « une classe très riche et une classe très pauvre, en l’absence de classe moyenne ». La HACA considère cette assertion comme « une contre-vérité absolue ».

Elle conteste également la déclaration selon laquelle « 80% de l’économie est informelle », estimant qu’il s’agit d’une approximation inexacte.

La HACA critique en outre le choix de l’illustration, notamment « la photo d’une maison d’un quartier précaire d’Abobo qui, selon elle, refléterait la réalité de la vie ivoirienne notamment les nombreux bidonvilles et la grande pauvreté ».

La journaliste affirme également que « le quartier d’Abobo serait l’un des foyers de départ de l’immigration irrégulière en Côte d’Ivoire ».

Selon la HACA, cette approche « met en regard et de façon insidieuse la supposée inégale répartition de la croissance ivoirienne et l’immigration irrégulière » et offre une lecture « simpliste et tendancieuse » du phénomène migratoire, en réduisant ses causes à la seule répartition des richesses.

L’autorité de régulation pointe aussi un manque de pluralité des sources. Le reportage donne la parole à « une victime de l’immigration, une candidate au départ, un responsable d’une association de lutte contre l’immigration irrégulière et le Directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à Abidjan », ce dernier évoquant « les actions de sa structure dans le cadre du retour des migrants ».

La HACA déplore cependant que « la chaîne s’est abstenue de recueillir la réaction des autorités ivoiriennes en charge des questions migratoires », ce qui, selon elle, constitue « un traitement déséquilibré et tendancieux de l’information ».

Dans sa décision rendue publique, la HACA souligne que « les commentaires de la journaliste, ainsi que les propos rapportés des seuls intervenants, accentuent davantage le caractère tendancieux du reportage » et que cela est « susceptible de nuire à l’image et aux efforts des autorités publiques ivoiriennes en charge des questions migratoires ».

L’institution ajoute qu’elle « s’étonne que la journaliste reporter, qui aurait séjourné en Côte d’Ivoire, n’ait pas jugé nécessaire, comme le commande la déontologie de sa profession, de proposer le point de vue des autorités publiques ivoiriennes et se soit contentée des seuls avis qui, au demeurant, donnent à penser que les autorités ivoiriennes sont inactives et indifférentes face au phénomène de l’immigration irrégulière et laissent la population vivre dans la pauvreté et dans l’indigence totale ».

Face à ces manquements, la HACA a décidé d’adresser un avertissement à France 24 et « l’exhorte à plus de vigilance dans le traitement de l’actualité sur la Côte d’Ivoire »

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires