Par La Rédaction
L’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo a demandé aux autorités ivoiriennes un passeport pour rentrer.En effet, son avocate Me Habiba Touré a déclaré mardi 28 juillet dans un communiqué qu’: « Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique auprès du ministère des affaires étrangères à Abidjan, le président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laissez-passer ».
Ce mercredi 29 juillet,au terme du conseil des ministres le gouvernement ivoirien a annoncé que: »les requêtes de documents administratifs de Laurent Gbagbo sont en cours de traitement. » La Cour pénale internationale l’autorise à quitter la Belgique, à condition que tout pays dans lequel il souhaite se rendre accepte au préalable de le recevoir.
Selon son avocate Me Habiba Touré à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps pour le président Laurent Gbagbo de rentrer chez lui ».
Cependant,l’on se pose la question de savoir si les autorités ivoiriennes pourraient autoriser un retour de l’ex président en Côte d’Ivoire à trois mois des élections présidentielles.