WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Côte d’Ivoire : Le pouvoir tend la main à l’opposition

Par Siébou Kansié

La situation politique en Côte d’ivoire s’est détériorée depuis l’annonce du 3e mandat à la présidentielle d’Alassane Ouattara et la validation des candidatures par le Conseil constitutionnel. L’opposition ivoirienne par tous les moyens: appel à la communauté internationale, des marches-meeting, l’appel à la désobéissance civile, entre autres, multiplie la pression pour contraindre le président Ouattara à renoncer à son 3e mandat jugé de ‘’trop’’.

L’opposition exige également la réforme de la Commission électorale, du Conseil constitutionnel, l’Audit international de la liste électorale et l’assainissement de l’environnement politique des élections.

Le pouvoir en place faisait la soude oreille et préparait la réélection du président Alassane Ouattara. Des manifestations ont éclaté et continuent de s’étendre sur le pays. Des morts et des blessés ont été enregistrés suite à ces émeutes. Seulement mercredi 21 octobre 2020, huit personnes ont perdu la vie et de nombreux blessés dans les violences entre habitants à Dabou, une ville située à l’ouest d’Abidjan.

C’est à moins de dix jours du scrutin, après une mission de la délégation de la CEDEAO que le gouvernement dans un communiqué, promet d’examiner favorablement les requêtes de l’opposition sur la réforme de la commission électorale. Le gouvernement dit également être ouvert au dialogue, notamment, une rencontre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

Dans la restructuration de la Commission électorale indépendante (CEI), le pouvoir promet un siège de plus pour l’opposition, l’octroi d’un poste de vice-président au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de l’opposant Konan Bédié.

Ces requêtes de l’opposition ont été formulées par Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan auprès de la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui les a rencontrés lors de sa mission les 18 et 19 octobre.

Le gouvernement accepte aussi de recomposer les commissions électorales locales. C’est un grand pas vers le dialogue dira-t-on, la main tendue à l’opposition par Alassane Ouattara. L’on espère que l’opposition ivoirienne fera le geste pour sauver le pays de la guerre civile qui se dessine à travers l’instrumentalisation des communautés.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires