WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : L’opposition veut une réforme électorale 

L'ex première dame Simone Gbagbo

Les partis politiques de l’opposition qui étaient en conclave samedi dernier ont demandé une réforme électorale et l’institution d’un dialogue politique avant l’élection présidentielle en 2025 en Côte d’Ivoire. 

Par Nicolas Bazié 

L’opposition est convaincue que le système électoral actuel en Côte d’ivoire est la source majeure des conflits sociopolitiques qui ont occasionné des crises graves depuis 2000.

Nos confrères de Abidjan.net rapportent que l’ancienne première dame Simone Gbagbo a déploré le fait que les autorités tiennent mordicus à un tel système.

Désormais présidente du Mouvement des générations capables, membre du Groupement de partis politiques signataires de la Déclaration de Bonoua, Simone Gbagbo soutient que « ce système, malheureusement maintenu vaille que vaille par l’actuel gouvernement, ne peut aucunement garantir la paix dans notre pays.»

L’opposition ivoirienne fait remarquer que « le système électoral Ivoirien est miné par de nombreuses entraves dont la revue critique est nécessaire pour mesurer la pertinence de cette démarche commune de l’opposition».

D’où la demande de la révision et de la refonte du code électoral qui pour, les membres de l’opposition, « s’avèrent absolument nécessaires au moment où l’on s’apprête à aller aux élections de 2025 et de 2026.»

Simone Gbagbo parle aussi de « vrai dialogue, de dialogue inclusif avec les partis politiques, les OSC et les forces vives de la nation.»

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires