Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce 28 avril 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Directeur des affaires civiles et pénales, Augustin Kouamé, a déclaré que Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA, radié de la liste électorale n’a jamais été un apatride.
« M. Thiam n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement ivoirien, selon le Code de la nationalité ivoirienne ». Cette déclaration du Directeur des affaires civiles et pénales, Augustin Kouamé, rapportée par le site Abidjan.net, vient relancer le débat sur la question de la nationalité de Tidjane Thiam qui, quelques jours plus tôt, a été radié de la liste électorale. Et écarté d’office de la course à la présidentielle d’octobre 2025, suite à une décision de justice.

Lorsqu’il a voulu se lancer dans la politique, le candidat du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain) a pris le soin de renoncer à sa nationalité française. Sauf qu’une fois en justice, le juge a estimé qu’au moment où il s’inscrivait sur la liste électorale en question, il n’était pas Ivoirien mais Français.
Cependant, le Directeur des affaires civiles et pénales a fait noter que Tidjane Thiam, naturalisé Français en mars 1987, s’est libéré de son allégeance envers la France le 19 mars 2025. Et, selon lui, l’acte n’a pas laissé M. Thiam sans nationalité, « mais a eu pour effet de réactiver automatiquement sa nationalité ivoirienne d’origine ».
Dans le compte rendu de nos confrères Abidjan.net, Augustin Kouamé explique que la perte de la nationalité ivoirienne due à l’acquisition d’une autre nationalité (française, ndlr) implique que, dès que cette dernière est abandonnée (la nationalité française, ndlr), l’intéressé recouvre de plein droit sa nationalité d’origine (ivoirienne, ndlr).
M. Kouamé fait remarquer qu’aucune démarche administrative supplémentaire n’est exigée, dans le cas d’espèce. « M. Thiam est Ivoirien par attribution, et non par acquisition. La naturalisation française n’a pas effacé sa filiation d’origine, et cette filiation maintient le lien juridique avec la nationalité ivoirienne », a-t-il précisé.
Le Directeur des affaires civiles et pénales conclut en indiquant que l’argument selon lequel M. Thiam devrait passer par une procédure de réintégration est « sans fondement». Encore faut-il préciser que la décision de justice qui a été rendue n’est susceptible d’aucun recours.
Avant la sortie médiatique du Directeur Kouamé, le parti de Tidjane Thiam avait organisé une manifestation pour protester contre la décision du Tribunal qui a décidé de sa radiation. Le banquier a aussi promis de ne pas baisser les bras mais de se battre pour obtenir gain de cause.