Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a apporté son soutien au capitaine Ibrahim Traoré ce 4 octobre 2022, rapporte notre confrère de Deutsche Welle. « Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré Evguéni Prigojine sur les réseaux sociaux.
Les militaires qui ont pris le pouvoir le 30 septembre dernier « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple », indique le patron de la du groupe paramilitaire Wagner. « C’est pourquoi je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux (…) de sa patrie », a poursuit M. Prigojine.
L’homme d’affaires russe, Evgueni Prigojine, réputé proche du président Vladimir Poutine avait salué le mardi 25 janvier 2022, le coup d’État (le 24 janvier) du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba contre le président Roch Kaboré au Burkina, comme le signe d’une « nouvelle ère de décolonisation » en Afrique.
Il s’était même dit prêt à « partager l’expérience » des « instructeurs » russes en Centrafrique pour la formation de l’armée du Burkina Faso, si les autorités en faisaient la demande.