L’équipe mixte de la COMPAGEN/BNSP a remporté la finale de la 2e édition de la Coupe du gouverneur de la région du Plateau Central. C’était le samedi 20 juillet 2024 au Stade provincial de Ziniaré.
Par Natabzanga Jules Nikièma, correspondant à Ziniaré
La finale de la 2e édition de la Coupe du gouverneur de la région du Plateau Central s’est jouée le samedi 20 juillet 2024. C’était au Stade provincial de Ziniaré. Le match a apposé l’équipe de la COMPAGEN/BNSP à celle de la Police nationale.
A la fin du temps règlementaire, c’est l’équipe de la COMPGEN/BSNP qui a remporté la victoire en battant celle de la Police nationale par 1 but à 0 .
Le capitaine de l’équipe victorieuse, Jean Paul Seogo, le trophée dans les bras, exprime ses sentiments. « Je ne sais pas comment m’exprimer mais c’est une grande joie de remporter cette coupe », dit-il.
« On a mouillé le maillot et cela a vraiment payé car l’objectif principal est atteint », poursuit-il. « Le secret c’est de se mettre au sérieux dans tout ce que vous entreprenez », précise-t-il.
Le gouverneur de la région du Plateau Central, Mme Sy Assétou Barry/Traoré, est la promotrice de la compétition se dit satisfaite et comblée. « Il suffit de garder l’engouement au sein de la population », se réjouit-elle. « L’objectif est de permettre qu’il y ait de frottement non seulement entre les travailleurs et la population mais aussi avec les usagers du service public », ajoute-t-elle.
Une équipe gouvernementale a assisté à cette finale. C’est le ministre délégué à sécurité, Mahamoudou Sana, qui a présidé la cérémonie. Il a félicité la promotrice, les organisateurs ainsi que les différents acteurs tout en remerciant les différents partenaires.
« Le sport c’est la santé. Ce n’est pas seulement le sport de haute compétition, de haut niveau mais il faut aussi le sport de maintien. Cela participe à la cohésion sociale, à l’entente, à la connaissance des uns et des autres et nous avons besoin de cela aujourd’hui pour notre pays », déclare-t-il.
La finale a été placée sous le thème « Promouvoir et vivre ensemble à travers le sport ». Des prix en nature et en espèces ont été décernés aux trois meilleures équipes.
Ainsi, le premier prix est composé d’un trophée, de médailles, d’un jeu de maillots, d’un ballon et d’une somme de 150 000 FCFA. Le deuxième prix, revenu à la Police nationale, est composé de 200 000 FCFA, de médailles et d’un jeu de maillots.
La 3e équipe, celle des Eaux et Forêts, a bénéficié d’une somme de 75 000 FCFA, de médailles et d’un jeu de maillots. L’équipe gouvernementale a offert une enveloppe de 100 000 FCFA à chacune des équipes finalistes.
En match de gala, c’est l’équipe des chefs coutumiers qui a battu 1 à 0 celle des chefs de circonscription administrative par 1 but à 0. Le tournoi interservices a débuté le 11 juin 2024 avec huit équipes en lice.
Le parrain de la cérémonie a été le ministre en charge des sports et des loisirs, Dr Boubacar Savadogo. Tandis le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a assuré le patronage.