Nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la coupe du monde de football Qatar 2022. A cette édition, l’Afrique sera encore représentée par cinq pays : Senégal, Tunisie, Cameroun, Ghana, Maroc. La particularité de cette représentation est aussi les hommes qui vont conduire ces équipes nationales africaines. Ils sont tous cinq entraineurs locaux. Découvrons-les !
C’est une coupe du monde très attendue comme d’habitude. La grande messe du football va réunir les meilleures nations à travers le monde. Pour le continent africain, on devrait compter sur ces cinq pays : Sénégal, Tunisie, Cameroun, Ghana, Maroc.
Qui sont les cinq entraineurs locaux qui vont conduire les cinq équipes nationales africaines ?
Le premier est Aliou Cissé du Sénégal. Champion d’Afrique lors de la CAN Cameroun 2021. M. Cissé a été aussi élu meilleur entraineur africain de l’année. Ancien joueur des « Lions de la Téranga », le natif de Ziguinchor est âgé de 46 ans.
Entraineur de l’équipe du Sénégal depuis mars 2015, l’ex footballeur international sénégalais a déjà participé à la coupe du monde Corée 2018. Avec un bilan positif, il a une très bonne impression sur le continent africain.
Le successeur de Alian Giresse a déjà participé trois fois à la CAN. Sa consécration fut celle tenue au Cameroun avec le titre de champion d’Afrique. Son contrat a été renouvelé en 2022 après son sacre. Visant l’objectif d’atteindre au moins les quarts de finale dans cette coupe du monde 2022, Aliou Cissé a une équipe solide. Dans son écurie, il y a des joueurs de renom comme Gana Gueye, Sadio Mané et Edouard Mendy, meilleur gardien de l’Europe.
Le sélectionneur du Ghana Atto Addo
Après l’ex capitaine de Sénégal reconverti aujourd’hui en manager, c’est l’entraineur Ghanéen Atto Addo qui vient en deuxième position. Lui également, comme ses collègues, a été un ancien joueur international des « Black Stars ». Né à Hambourg en Allemagne, cet homme âgé de 47 ans a été un milieu de terrain.
M. Addo a été plusieurs fois sélectionné en équipe nationale Ghanéenne de 1999 à 2006. C’est après l’échec du Ghana à la dernière CAN 2021 au Cameroun qu’il a été nommé entraineur national en 2022.
Travaillant comme entraineur de talent pour le Borussia Dortmund, le successeur de Milovan Rajeck a des joueurs très talentueux dans son équipe à l’image des frères Ayew.
Rigobert Song entraîneur des Lions indomptables
Après le Manager Ghanéen, l’on devrait compter Rigobert Song du Cameroun. Ce sélectionneur national, âgé de 46 ans, a été un ancien défenseur central et capitaine des « Lions indomptables ». L’ex joueur international du Cameroun de 1993 à 2010 avec 134 sélections nationales a remporté deux fois la coupe d’Afrique des nations en 2000 et en 2002.
Médaillé d’argent au Ghana en 2008, M. Song a entamé sa carrière d’entraineur à partir de 2015 avec l’équipe Olympique camerounaise, avant de prendre les rênes de l’équipe nationale à partir de février 2022. Le Cameroun a occupé la troisième place à la dernière CAN 2021.
Le tunisien Jalel Kadri va conduire les Aigles de Carthage
Le quatrième entraineur national est Jalel Kadri de la Tunisie. Cet homme de 50 ans a entrainé plusieurs clubs au nombre de 23. Sa nomination au poste de sélectionneur national en 2022 est intervenue après le limogeage de Mondher Kebaber. Le Manager général des « Lions de Carthage » a été un ancien footballeur international tunisien. La Tunisie est à sa 6ème participation à la coupe du monde.
Walid Regragui avec le Maroc
Walid Regragui est le sélectionneur national des « Lions de l’Atlas » du Maroc. Ancien footballeur international, ce défenseur latéral droit a reçu plusieurs distinctions personnelles dont deux fois le titre de meilleur défenseur. Agé de 47 ans, il a concurrencé avec Aliou Cissé pour le prix du meilleur entraineur de la saison en Afrique avec Carlos Queiroz. Au Maroc, M. Regragui a remporté le prix du meilleur entraineur du championnat de la saison. Il a remporté trois fois le championnat national, une fois la coupe du trône et vainqueur de la ligue des champions de la CAF 2022.
Pour cette édition 2022 de la coupe du monde un fait majeur est à retenir. C’est l’une des rares fois, que les cinq équipes nationales africaines participantes soient conduites par des entraineurs locaux. Donc, il s’agit d’un défi majeur qui se présente à eux au-delà du beau jeu attendu afin de montrer que l’expertise locale est capable d’exploit.