Le dernier match de la poule A qui opposait l’ASFA-Y à KOZAF dans le cadre de la coupe de la ligue s’est soldé par une victoire de KOZAF face à l’ASFA-Y sur le score de 3-2 au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou ce mercredi 23 août 2023.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
C’est sur une pelouse arrosée par la pluie que Les académiciens de KOZAF donnent le ton de la rencontre. Très vite, ils imposent leur style de jeu doublant la mise en une minute. En effet, Yves Tapsoba ouvre le score à la demi-heure de jeu sur coup franc et Fayçal Soré double la mise à la 31è minute.
Malmenés par les académiciens, l’ASFA-Y organise rapidement son jeu, et est aussitôt couronné d’un penalty. Lamine Ouédraogo engagé sur le penalty bute son tir sur le portier des académiciens, Bilal Nikiema. Le but égalisateur de l’ASFA-Y intervient à la 44è minute sur penalty grâce à Adam Olivier. 2-1 à la pause pour les académiciens.
L’ASFA-Y entame la seconde période avec une volonté de revenir au score. En multipliant ses assauts, elle déstabilise la défense de KOZAF qui concède un penalty à la 64è minute Salifou Zougouri saisit l’occasion pour relancer le match. 2-2 pour les deux formations.
Les académiciens se ressaisissent en fin de jeu, et infligent une punition à leurs adversaires à deux minutes de la fin du match. Achille Yameogo triple la mise à la 88è minute. Ainsi KOZAF s’impose 3-2 face à l’ASFA-Y.
Baia Jaurès, entraîneur de KOZAF est heureux après le match. « Je suis heureux, les garçons ont réussi à marquer 3 buts. Mais j’ai repéré quelques insuffisances que je vais essayer de corriger afin de mieux débuter le championnat», a-t-il indiqué.
Pour Honoré Kinda estime qu’il doit travailler davantage . « Trois matchs d’affilés sans victoire, ce n’est pas bon. On doit toujours travailler pour parfaire l’équipe», a-t-il dit.