WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Coupure d’internet : la Côte d’Ivoire est la plus touchée

Coupure internet Afrique

Depuis le 14 mars 2024, des opérateurs de téléphonie mobile connaissent une perturbation de leurs réseaux. La conséquence en est que internet est coupé ou est à très faible débit dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.

Par Nicolas Bazié

La Côte d’Ivoire est la plus touchée avec des perturbations assez importantes. En effet, Orange et MTN, les deux principaux opérateurs du pays, ont été les plus affectés, ce qui explique l’ampleur des coupures. Seul le réseau Moov n’a pas été affecté.

Le 15 mars, au journal télévisé de 20h, sur la RTI, la télévision nationale ivoirienne, le directeur général de la transformation numérique et de la digitalisation, Olivier Avoa a fait remarquer que « sur 5 câbles sous marins qui desservent la Côte d’Ivoire, 4 câbles ont été sectionnés. Seul le câble de l’opérateur MOOV a échappé».

« En attendant de trouver une solution, une mutualisation a été faite , permettant aux autres opérateurs de basculer sur le câble de MOOV. En ce qui concerne la réparation des câbles, vu la complexité du sinistre, Il faut compter au moins une semaine pour que tout rentre dans l’ordre», fait-il savoir.

D’autres pays d’Afrique de l’Ouest ont également été touchés, notamment la Guinée, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso.

Quant au Togo, il a été moins impacté, comme l’explique Emmanuel Elolo Agbenonwossi, président de la branche togolaise d’Internet Society.

« Le Togo n’a pas été plus impacté que la plupart des pays. On a observé plus de perturbations dans des pays comme la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Bénin ou encore le Liberia, où leur impact était très fort. Et il faut savoir que le Togo est aussi connecté sur plusieurs câbles et pas forcément le même câble que les autres pays», indique-t-il.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires