Le Burkina Faso traverse depuis quelques mois maintenant une crise énergétique marquée par des coupures intempestives d’électricité. Le 3 avril 2024, au journal de 20h, sur la télévision nationale, le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo a expliqué les raisons de ces coupures parmi lesquelles un problème de gaz au Ghana.
Par Nicolas Bazié
On en sait un peu plus maintenant sur les raisons des coupures d’électricité au Burkina Faso. À en croire le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, l’une des causes se trouve au Ghana, ce pays voisin qui est le plus gros fournisseur du Burkina Faso en matière d’électricité : 200 Mégawatts.
Lors de son passage à la télévision nationale, le 3 avril, le premier responsable de la SONABEL a fait remarquer ceci : « Le 26 mars 2024, exactement à 20h48 où ce fournisseur par manque de gaz et à la suite d’une perte importante d’une unité majeure a rationné drastiquement sa fourniture au Burkina».
« Donc sans cette fourniture, il est extrêmement difficile de pouvoir couvrir correctement la demande », a ajouté le DG Souleymane Ouédraogo. En plus du problème du Ghana, la demande en électricité ne cesse de croître.
Tout ceci a faussé les prévisions de la SONABEL qui n’avait pas prévu de délestages cette année dans le pays. C’est du moins ce que le secrétaire général de la SONABEL Ouokana Ganou a dit le 19 mars 2024 lors d’un atelier d’échanges et d’information à Koudougou.
« C’est vraiment des événements fortuits, des événements qui n’étaient pas du tout prévus dans notre agenda. Nous n’avons pas prévu de délestages cette année, au contraire dans nos simulations, par rapport à la demande qui a augmenté par rapport à l’année précédente, l’offre aussi était suffisante pour la couvrir », a-t-il fait savoir.
Qu’à cela ne tienne, Souleymane Ouédraogo a rassuré les populations que la SONABEL travaille d’arrache-pied pour venir à bout du problème de l’heure, tout en préconisant pour le moment, l’utilisation du solaire, pour compenser la canicule.