Ce mardi 14 février 2023, à Ouagadougou, la Cour des Comptes a présenté son rapport public 2021 à la presse. Il ressort de ce rapport annuel que des irrégularités de gestion ont été constatés au Conseil Régional des Cascades.
Par Elza Nongana
Le rapport public 2021 de la Cour des Comptes a révélé des irrégularités dans la gestion des finances publiques du Conseil Régional des Cascades.
La Cour des Comptes a en effet constaté que les procédures en matière d’inscription et de réaménagement des lignes budgétaires ne sont pas respectées.
La comparaison des prévisions budgétaires contenues dans les budgets primitifs et les budgets supplémentaires avec celles approuvées dans les comptes administratifs a révélé que des réaménagements de crédits budgétaires ont été effectués sans autorisation.
Des exécutions de crédits non prévus dans le budget auraient été également effectuées. Ce qui est une violation des dispositions réglementaires, selon le Premier Président de la Cour des Comptes, M. Latin Poda.

La Cour a donc émis des recommandations au Président du Conseil Régional des Cascades telles que le respect des dispositions réglementaires qui encadrent les inscriptions et les réaménagements de crédits budgétaires.
Pendant les échanges avec les journalistes, le Premier Président de la Cour des Comptes, M. Latin Poda a déclaré que son institution ne dispose pas d’une autonomie financière pour mener à bien ses activités : « Le budget alloué à la Cour des Comptes est insuffisant et nous avons demandé une autonomie financière.»
M. Poda souhaite aussi que le budget de son institution provienne d’une dotation directe de l’Assemblée Législative de Transition au lieu d’être inclus dans celui du ministère des Finances.
La Cour des Comptes a le devoir, chaque année, de remettre son rapport N-1 au chef de l’État selon l’article 128 de la loi organique n°014-2000/AN du 16 mai 2020 relatives à la Cour des comptes.
C’est dans ce sens que le rapport public 2021 a été remis le 6 février 2023 dernier au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le rapport public 2021 comporte 4 parties : les résultats de contrôle juridictionnel, les résultats du contrôle non juridictionnel, l’assistance au parlement et la certification des opinions.
Lire aussi: Burkina Justice : le contenu du dernier rapport de la Cour des comptes