Après une rencontre avec les directeurs généraux des opérateurs de téléphonies mobiles, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a animé, ce 14 avril 2023, un point de presse sur la question des Coûts élevés de la connexion internet au Burkina Faso.
Par Nicolas Bazié
L’ARCEP demande aux Burkinabè de lui faire confiance et de donner une chance aux concertations en cours, en vue d’une baisse du coût de l’internet mobile.
« Tout en demandant aux Burkinabè de faire confiance à l’ARCEP et de donner une chance aux concertations en cours, je voudrais rassurer la population que l’ARCEP partage leurs légitimes revendications et est en train de se déployer pour donner une suite à leurs différentes requêtes » a indiqué le secrétaire exécutif de l’institution, M. Patrice Compaoré, après une rencontre avec les patrons des téléphonies mobiles.
Il assure aussi que « les opérateurs s’engagent à travailler à une bonne gestion des bonus des consommateurs ». Le secrétaire exécutif de l’ARCEP ajoute que les opérateurs ont promis de consulter leurs techniciens et de lui revenir dans un délai de deux semaines.
Pour ce qui est de la baisse du coût des tarifications tant réclamée par les consommateurs, M. Patrice Compaoré a fait savoir que «des études sont en cours».
Il déclare aussi qu’une rencontre est prévue avec les associations des consommateurs. « Nous avons prévu de rencontrer les associations des consommateurs la semaine prochaine (…) Nous avons toujours échangé avec les associations des consommateurs» dit-il.
Les difficultés actuelles du secteur de la téléphonie
Au cours d’un point de presse tenu après la rencontre, le Directeur général de Telecel Faso, M. Boris Compaoré a expliqué que le secteur de la téléphonie au Burkina est l’un des rares domaines qui a maintenu ses prix intacts malgré une inflation de 14% en 2022.
Selon lui, le secteur fait face à d’énormes difficultés liées surtout au terrorisme. Au moins 500 sites ne marchent pas dont 200 ont été détruits par les groupes armés terroristes à travers le pays.
Les réparations de ces sites sans oublier la maintenance pour fournir des services aux populations de ces zones constituent des coûts énormes aux réseaux de téléphonies.
Monsieur Boris Compaoré a aussi cité le difficile accès des équipements à cause de la guerre en Ukraine et la fiscalité appliquée également au secteur de la téléphonie au Burkina Faso.
Le DG de Telecel Faso a indiqué que les sociétés comme Youtube, Tik Tok, Facebook et autres n’ont pas de serveurs au Burkina Faso, par conséquent certains efforts nécessitent de gros moyens d’investissements aux réseaux de téléphonies qui ne sont pas dans des pays côtiers.
Il ajoute que les pays côtiers ont des facilités d’accès à certains investissements marins.