Home Santé Covid-19 : le Centre national de transfusion sanguine perd 70% de ses...

Covid-19 : le Centre national de transfusion sanguine perd 70% de ses stocks de sang

0

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a perdu, selon le Dr Geoffroy Koné, 70% de ses stocks de sang. Et pour cause, les mesures restrictives liées au Covid-19 ont engendré la fermeture de plusieurs sites de collecte tels les établissements scolaires mais aussi créé une méfiance des donneurs volontaires qui se réservent désormais de donner leur sang de peur de contracter le virus. Ce 23 avril 2020, le ‘’Mouvement 226 Citoyen’’, une structure de la société civile, a organisé une séance de don de sang au siège du CNTS à Ouagadougou. Ce qui a permis de collecter quelques poches de sang.

Par Lassane Ouédraogo, collaborateur

La crise sanitaire que traverse le Burkina Faso n’a pas seulement affecté l’économie et les autres secteurs d’activité. Elle a aussi touché les stocks de sang au niveau du Centre national de transfusion sanguine. De l’avis du Dr Geoffroy Koné du CNTS, la pandémie du covid-19, a fait perdre au Centre, 70% de ses stocks. Alors que c’est en ces périodes, que le besoin en sang augmente à cause de l’accroissement du nombre de malades ayant besoin du liquide précieux.

C’est pour répondre à l’appel du CNTS, que le ‘’Mouvement 226 Citoyen’’ a initié une séance de don de sang sur le site du CNTS. A la faveur de cette séance, plusieurs poches de sang ont été collectées. A l’occasion, Libreinfo.net a pu constater que les mesures de protection contre le Covid-19 ont été observées, à travers notamment la prise de température, le port du cache-nez et le lavage obligatoire des mains.

Cette activité qui s’est tenue sous le parrainage du président du Conseil national de la Jeunesse, vise à sauver des vies, selon Moumouni Ouédraogo, le président du ‘’Mouvement 226 Citoyen’’. Les responsables du CNTS ont pour leur part, affirmé que ce geste contribuera à renforcer leur capacité en termes de disponibilité de sang, d’autant que leurs activités de collecte de sang ont été durement éprouvées. Le Centre national de transfusion sanguine espère aussi que son appel sera encore plus entendu, et que d’autres donneurs se manifesteront.
www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =