WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Covid-19 : l’USAID a offert plus de 793 millions FCFA et environ 300 mille doses de vaccin à travers le mécanisme COVAX à l’Etat burkinabè

Covid-19 l'USAID
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a commémoré son 60e anniversaire et des décennies de progrès en matière de  développement le 3 novembre 2021

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a commémoré son 60e anniversaire et des décennies de progrès en matière de  développement le 3 novembre 2021.Elle déclare avoir assuré la protection de 400 mille enfants burkinabè de moins de cinq ans, grâce à des activités de prévention du paludisme saisonnier. Dans la lutte contre la covid-19, l’USAID indique avoir offert plus de 793 millions FCFA et environ 300 mille doses de vaccin à travers le mécanisme COVAX à l’Etat burkinabè.

Par Tatiana Kaboré 

Le Burkina Faso est marqué depuis des années par plusieurs crises tels que l’extrémisme violent, les personnes déplacées internes, l’insécurité alimentaire, les maladies et le changement climatique. A cet effet, l’Agence américaine pour le développement international a réitéré au cours de la commémoration de son 60e anniversaire, son engagement à travailler avec le gouvernement et le peuple burkinabè en vue de relever les différents défis auxquels fait face le pays. 

Dans son partenariat avec le Burkina, l’USAID affirme avoir effectué plusieurs réalisations. « Depuis le début de l’année 2020, USAID travaille dans le but d’apporter une aide humanitaire à plus de 650,000 personnes au Burkina Faso », a écrit l’Agence. 

En ce qui concerne les actions humanitaires, l’USAID affirme avoir assuré la protection de 400 mille enfants de moins de cinq ans, grâce à des activités de prévention du paludisme saisonnier. Cette réalisation s’est faite avec la participation du ministère burkinabè de la Santé par le biais du Programme national de lutte contre le paludisme. Outre cela, elle dit avoir fourni durant les cinq dernières années, des traitements de prévention du paludisme à 1,5 millions de femmes enceintes ainsi que 2,5 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide aux femmes enceintes et allaitantes.

A cela, s’ajoute la mise en œuvre en 2014, du programme RISE (Resilience in the Sahel Enhanced) de l’USAID au Burkina Faso. Ce programme a permis d’augmenter, selon l’Agence, la production agricole pour 75 % des bénéficiaires du programme ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour plus de 85 000 personnes. « Le programme RISE, actuellement dans sa deuxième phase, continue de bâtir sur de tels succès », indique le communiqué.

Du côté sanitaire, l’USAID indique que par son intermédiaire, le gouvernement américain a fourni depuis le début de la pandémie de la COVID-19, près de 14 millions de dollars en assistance liée au COVID-19. Il a aussi offert environ 300 000 doses de vaccins par le biais du mécanisme COVAX.  

Karen d’Aboville, représentante pays du Burkina Faso a fait savoir que l’USAID se réjouit de son étroite collaboration avec le gouvernement et le peuple du Burkina Faso. « L’USAID reste engagée à travailler étroitement avec nos partenaires burkinabè pour fournir une assistance humanitaire vitale ainsi qu’un soutien au renforcement des institutions démocratiques, au développement agricole, à la santé et à la nutrition ».  

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a été fondée le 3 novembre 1961 par l’ancien Président américain John F. Kennedy. L’USAID a pour mission d’aider à la réduction de la pauvreté, à la promotion de la démocratie et à la croissance économique, au soulagement des victimes des catastrophes naturelles et à la prévention des conflits.

A lire aussi: Burkina Faso : Une stratégie nationale pour lutter contre l’extrémisme violent

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires