A l’occasion du 73e sommet mondial sur la santé tenu le 21 mai 2021 par visioconférence entre les pays membres des Nations unies, le président chinois Xi Jinping a plaidé pour une justice équitable entre les Etats quant à l’accessibilité du vaccin de la maladie à coronavirus. Cette rencontre avait pour but de vaincre la COVID-19 et relancer la croissance économique dans le monde, surtout en Afrique.
Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire
Le monde traverse depuis plus d’un an, la plus grande pandémie jamais connue depuis un siècle. Pour y faire face, un sommet a été organisé par les Nations Unies . A cette occasion, le président chinois dans son allocution a invité la communauté internationale à rendre accessible le vaccin à tous afin de combler le fossé vaccinal qui existe entre pays développés et pays en développement. « Nous devons porter la vision d’une communauté de santé pour tous et renforcer la solidarité et la coopération pour surmonter ensemble cette épreuve », a-t-il annoncé.
Pour lui, la communauté internationale doit faire du vaccin contre le coronavirus un bien public mondial. « Nous devons, interpelle-t-il, assurer la justice et l’équité et combler le fossé vaccinal. »
L’inégalité d’accès au vaccin augmente. C’est pourquoi, il faut rejeter toute idée de nationalisme vaccinal et résoudre les problèmes de production et de distribution des vaccins. Chose qui pourrait renforcer l’accessibilité dans les pays en développement. « Les grands pays de recherche et de production de vaccins doivent assumer leurs responsabilités de fournir plus de vaccins aux pays en développement. », a laissé entendre Xi Jinping. Il recommande à l’ONU et à l’OMS de perfectionner le système mondial de prévention et de contrôle des maladies afin d’améliorer la préparation et la réponse aux épidémies futures.
Son ministre des Affaires étrangères et conseiller d’Etat, Wang YI a emboité ses pas et a appelé de construire dans l’urgence sur le continent un rempart sanitaire contre le virus. Pour y arriver, la communauté internationale doit accroitre l’offre en matériel sanitaire. « Nous appelons les pays dont les capacités le leurs permettent à fournir en urgence des vaccins en Afrique. »
Il est essentiel d’augmenter les capacités du continent en matière de santé publique et de renforcer ses systèmes de préventions et de contrôle en vue de construire une communauté de santé pour tous.
La question sécuritaire n’a pas été en marge de ce sommet. Pour Wang YI, l’ONU et l’Union Africaine doivent travailler en étroite collaboration pour faire taire les armes en Afrique. Pour cela, il appelle les Nations Unies à s’opposer à toutes ingérences dans les affaires intérieures du continent. « Nous devons nous opposer aux ingérences injustifiées des forces extérieures dans les affaires des pays africains », a conclu le ministre Wang Yi.