WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Insécurité:  Création d’un Régiment d’Infanterie Commando à Tougan, soulagement pour les populations désemparées

création régiment commando Tougan

Le président de la Transition , le capitaine Ibrahim Traore a signé le 21 juillet 2023, un decret portant creation de deux regiments d’infanterie commando à Tougan et à Nouna, dans la région de la Boucle du Mouhoun.Quelques habitants de Tougan donnent leurs avis au micro de libreinfo.net.

Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou 

Dans un décret signé le 21 juillet 2023, le Président de la Transition, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé la création du 52ème Régiment d’Infanterie Commando(RIC) dans la garnison de Tougan, province du Sourou, zone à fort défi sécuritaire. 

Il aura pour mission la préparation opérationnelle des personnels et matériel en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de Terre, la préservation et la perpétuation des traditions au sein des Forces Armées Nationales, selon les termes dudit décret.  

Une nouvelle bien accueillie par l’ensemble de la population éprouvée par l’insécurité. 

C’est le cas de  Noufou qui déclare: «C’est une très bonne nouvelle pour nous. Nous souffrons énormément ici. Toute personne vivant ici à Tougan ne peut que saluer cette initiative.»

 

création régiment commando Tougan
« Toute personne vivant ici à Tougan ne peut que saluer cette initiative.» indique Noufou

 

Il ajoute: «On sera enfin libéré de cette situation pourvu que ce qui est prévu soit fait.»

Pour Arouna, cette annonce est de tout le temps l’aspiration profonde de la population : « La nouvelle est la bienvenue. Nous l’attendons depuis longtemps.  Entre temps nous avions manifesté que nous voulons un camp militaire à Tougan. C’est une réalité aujourd’hui et nous en sommes fiers.»

Quant à Pivot, il estime que ce décret a d’ailleurs tardé au regard de la souffrance qu’endurent les populations. Il s’en réjouit néanmoins : « C’est un sujet de joie pour les habitants de la ville de Tougan et  de toute la province du Sourou car  rien ne va».

« (...) nous serons enfin dans la quiétude» dit Pivot
« (…) nous serons enfin dans la quiétude» dit Pivot

«Si nos autorités ont pu effectivement ouvrir le camp ici à Tougan, nous serons enfin dans la quiétude»,  ajoute Assita.

A en croire Mahamadi, la création de ce RIC à Tougan est une nécessité absolue. Pour lui, le salut de la province est déjà amorcé à travers cette annonce au sommet de l’État: «J’étais tellement content que je n’ai pas pu dormir quand j’ai appris cette information. C’est comme si nous sommes déjà sauvés».

«J'étais tellement content que je n'ai pas pu dormir...» Mahamadi
«J’étais tellement content que je n’ai pas pu dormir…» Mahamadi

Germain se dit heureux d’emblée,  bien que le Régiment ne soit pas encore installé : «C’est une joie qui nous anime d’abord avant même l’arrivée du Régiment. Nous sommes sous blocus depuis huit mois.» Puis, il annonce: «C’est ce qu’on attendait depuis longtemps. L’arrivée de ce camp va soulager la population».

«C'est une joie qui nous anime d'abord avant même l'arrivée du Régiment», se rejouit Germain
«C’est une joie qui nous anime d’abord avant même l’arrivée du Régiment», se rejouit Germain

«Que ce qui a été arrêté par les autorités soit réellement fait. Et si les éléments du régiment  pouvaient venir dès aujourd’hui même parce que la situation est tres difficile ici. Et alors nous serons soulagés»,  soutient Djibril.

wwwlibreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires