WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Crise Bénin/Niger : Un pas vers la réconciliation ?

Le chef de l’État nigérien et les deux anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo (à gauche) et Boni Yayi (à droite)

Les anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, ont effectué une visite d’amitié au Niger les 24 et 25 juin 2024. Cette visite, qui intervient dans un contexte de crise entre les deux pays, a été l’occasion pour les deux anciens chefs d’État de plaider pour un retour rapide à la normale des relations fraternelles et séculaires entre le Bénin et le Niger.

Par André-Martin Bado

La visite des anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, au Niger marque un tournant significatif dans les relations entre les deux pays.

Au terme de leur visite,les deux anciens chefs d’État ont exprimé, dans un communiqué co-signé par le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, leur espoir de voir un retour rapide à des relations apaisées.

Lors de leur séjour, Soglo et Yayi ont rencontré les anciens chefs d’État du Niger, échangé des vues et renforcé les liens historiques entre les deux pays. Les discussions ont été fructueuses et ont laissé entrevoir des perspectives prometteuses pour la coopération future.

Ils ont insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les autorités des deux pays. Ils ont également appelé à suivre l’exemple des pères fondateurs et à travailler de concert pour la prospérité des deux peuples.

Toujours selon le communiqué, le chef de l’État nigérien, le général de brigade Abdourahamane Tiani, a salué l’initiative des deux anciens présidents du Bénin et a réaffirmé son attachement à l’excellence des relations entre les deux pays.

Tout en déplorant la dégradation récente desdites relations due aux menaces réelles sur la sécurité nationale du Niger à cause de la présence de forces étrangères hostiles le long de la frontière commune.

À ce sujet, et compte tenu de la gravité de la situation, il a communiqué à ses hôtes des renseignements précis et documentés. Il a marqué sa disponibilité à un dialogue franc et fraternel.

À l’issue de leur entretien, les deux parties ont convenu de la mise en place d’une commission tripartite composée de représentants des gouvernements béninois et nigérien ainsi que des présidents Soglo et Yayi. Cette commission aura pour mission de trouver une solution à la crise et de relancer les échanges socio-économiques entre les deux pays.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires