WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
crise Congo Paul Kagamé
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le 16 avril 2023, le président rwandais Paul Kagamé a déclaré que la crise en RDC dépassait l’entendement et que son pays le Rwanda n’en est pas à l’origine. Une déclaration que les autorités congolaises ont trouvé provocatrice.

Par Joël Thiombiano

La crise entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) remonte à la période coloniale qui avec l’avènement des frontières a amoindri le Rwanda au profit de la RDC et de l’Ouganda. C’est du moins ce qu’ a avancé le président Paul Kagamé, lors d’un point de presse au Bénin le 16 avril dernier.

L’affaire du M23 (un groupe rebelle, ndlr) est donc celle de « congolais qui revendiquent leur héritage rwandais » explique-t-il poursuivant que les problèmes du Congo ne concernent nullement son pays, le Rwanda.

Cette rébellion est la somme des problèmes non résolus depuis de longues années, rapporte l’Agence de presse africaine qui cite le président Kagamé.

« Le problème de la RDC, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président (en RDC, ndlr). Cela remonte même à 2012 », a affirmé le président rwandais selon l’Agence.

Le président précise même que le mal dépasse son entendement et celui du président Félix Tshisekedi du Congo.

Il ne fallait pas plus que cette sortie pour que les autorités congolaises réagissent indique l’Agence de presse africaine.

Sur sa page Facebook, par exemple, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe a qualifié les propos du président rwandais de «provocateurs». « Kagamé transgresse l’histoire. Ses propos constituent une nouvelle provocation », peut-on lire.

Pour lui, le président rwandais doit reconnaître qu’il est la cause de l’insécurité dans l’Est de la RDC « avec sa rébellion du M23 ».

Par ailleurs, il a tenu à mettre en garde Paul Kagame. « Ce qu’il ne doit jamais oublier est que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire », déclare-t-il.

Un rapport des Nations Unies datant de décembre 2022 accuse le Rwanda d’avoir envoyé ses militaires combattre aux côtés du M23 dans l’Est de la RDC.

Le document accuse aussi Kigali de fournir des armes, des munitions et des uniformes aux rebelles.

Le Rwanda a fermement contesté le rapport. Ce n’est pas la première fois que des officiels rwandais évoquent cette question de frontières depuis le début de la rébellion.

Lire aussi: Lutte contre le terrorisme: «il n’y a pas de limite à ce que nous voulons accomplir ensemble» dit Paul Kagame

www.libreinfo.net