La commission éthiopienne des droits de l’homme (EHRC) a rendu publique mardi 24 novembre 2020, le bilan de l’attaque perpétrée par des rebelles dans la région du Tigré en Ethiopie. C’était le 9 novembre 2020.
La commission éthiopienne des droits de l’homme (EHRC) a annoncé mardi 24 novembre, que 600 civils ont été tués dans l’attaque perpétrée par une milice Tigréenne à Mai Kadra, localité du Tigré en Éthiopie le 9 novembre 2020. La Commission dans un rapport, a mis en cause des jeunes de Tigré et les forces de sécurité loyales aux autorités locales.
L’attaque a visé selon la commission, des paysans saisonniers non-Tigréens. Le carnage a fait réagir dimanche, le premier ministre éthiopien, Ahmed Abiy qui a donné aux dirigeants du Tigré, un ultimatum de 72 heures pour se rendre.
A défaut, une offensive sera lancée contre Melkelle, la capitale locale de la région, pour déloger ses dirigeants et les remplacer par une nouvelle administration. Une offre qui a été rejetée par le président Tigréen, Debretsion Gebremichael,qui répond au premier Abiy : ‘’Nous sommes un peuple de principes et prêts à mourir’’.
Face à ce climat délétère, les Nations Unies appellent à la protection des civils. Cette guerre de Tigré est un conflit armé entre le gouvernement fédéral éthiopien et le gouvernement régional du Tigré.