WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Crise politique au Mali : la CEDEAO prend note de l’évolution positive de la situation

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont tenu la 59e session ordinaire, le 19 juin à Accra, au Ghana. Une session au cours de laquelle des sujets d’actualités ont été abordés, notamment la question sécuritaire dans la sous-région. L’autre sujet à l’ordre du jour était la présentation de la nouvelle feuille de route du lancement de l’Eco prévu pour 2027.

Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire

Les questions d’actualité ont porté sur l’évolution des situations politique, sécuritaire et humanitaire qui menacent la stabilité régionale. A ce sujet, la crise malienne est revenue sur la table de discussions.

Dans un communiqué conjoint, les chefs d’Etats de la sous-région ont manifesté leurs inquiétudes au regard de la crise que traverse le Mali. Ils ont félicité l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, envoyé spécial et médiateur de la CEDEAO au Mali, pour son rapport présenté en matière de résolution de la crise sur les décisions prises par la CEDEAO.

« La conférence prend note de la nomination d’un premier ministre civil et de la formation du nouveau gouvernement. Elle prend note également de l’engagement des autorités de la transition à se conformer au calendrier électoral prévu en février 2022 », peut-on lire dans le communiqué des chefs d’Etat de la CEDEAO.

La conférence a donc pris note de l’évolution positive de la situation au Mali et décide de suivre la situation jusqu’aux élections.

L’autre sujet abordé lors de cette rencontre, est la question de la monnaie commune qui est l’Eco. Pour ce qui est de ce sujet, les autorités de l’espace sous-régionale ont marqué leur accord pour le lancement de l’Eco à l’horizon 2027.

« La conférence félicite le Comité ministériel sur le programme de la monnaie unique et décide d’adopter le pacte de convergence entre les Etats membres.  Elle prend note de la feuille de route pour le lancement de l’Eco à l’horizon 2027 et charge le comité ministériel de continuer à travailler pour résoudre toutes les questions en suspens », indique le communiqué.

La question sanitaire a aussi fait l’objet de discussions. La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a félicité les Etats membres et l’Organisation ouest-africaine pour la santé (OOAS) pour la maitrise de la pandémie. Elle invite donc l’OOAS à intensifier ses efforts pour la production de vaccins anti-covid dans la région afin de permettre la vaccination en grand nombre des populations.

En ce qui concerne la réouverture des frontières terrestres, la CEDEAO et l’Organisation ouest-africaine pour la santé (OOAS) entendent travailler ensemble sur les modalités visant à accélérer la réouverture pour la libre circulation des personnes et des biens en période de pandémie.

A l’issue de ce sommet, le président ghanéen, Nana Akufo Addo a été reconduit à la présidence de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour un nouveau mandat d’un an.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires