WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Zone UEMOA : « au Burkina la croissance économique est bien orientée», selon le gouverneur de la BCEAO

Croissance économique Burkina

Le Chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, le 24 novembre 2023, une audience au gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou qui lui a présenté la situation économique de la zone UEMOA.

Par Nicolas Bazié

Selon la présidence du Faso, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou a fait le point de la situation économique et monétaire de la zone UEMOA, au Chef de l’État burkinabè.

Dans ses échanges avec le capitaine Ibrahim Traoré, M. Brou a soutenu que la croissance économique dans la zone est à apprécier. « Nous avons indiqué qu’au plan économique, la croissance reste solide et nous devrions finir l’année avec une croissance au-dessus de 5% et les perspectives pour 2024 sont encore meilleures », a-t-il dit, à sa sortie de la salle d’audience.

Le gouverneur de la BCEAO a fait savoir que les taux d’inflation qui constituaient une préoccupation lors de sa première visite en février dernier, se sont « bien améliorés ».

«Au niveau du Burkina Faso, nous avons noté que la croissance économique, l’inflation et les agrégats sont bien orientés», rapporte la présidence du Faso qui ajoute que Jean Claude Kassi Brou a évoqué les sanctions de la CEDEAO qui impactent selon lui, le pays et l’ensemble de la communauté ouest-africaine.

« Nous souhaitons que les discussions en cours permettent le plus rapidement de passer ce cap pour que nous puissions continuer notre marche en avant », conclut le gouverneur Brou.

Le 13 février 2023, le gouverneur de la BCEAO avait salué la résilience de l’économie burkinabè, au regard des défis sécuritaire et social avec un nombre important de déplacés internes.

« La croissance économique en 2022 est ressortie positive et devrait continuer à s’améliorer en 2023 avec notamment l’amélioration de la campagne agricole », disait-il.

Il avait reconnu que le secteur bancaire burkinabè « est quand même solide avec de bons résultats et les taux de dégradation du portefeuille restent en deçà de la moyenne régionale. Ce sont des signes encourageants ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires