WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Culture: le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo confirme la tenue du FESPACO 2023

Le ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a confirmé la tenue de la 28ème édition du Festival panafricain et du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2023, ce jeudi 1er décembre 2022 à Ouagadougou. C’était à l’occasion de la présentation du visuel du FESPACO 2023. Son discours est lu par M. Galip Somé, son directeur du cabinet.

Par Elza Nongana

L’organisation du FESPACO 2023 est maintenue. C’est ce qui ressort du discours du ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, lors de la présentation du visuel de la 28eme édition de l’évènement.

Lu par son directeur de cabinet, le ministre rassure les différents acteurs de cet événement qui regroupe plusieurs nationalités. «Je puis vous assurer que le Burkina Faso comme à son habitude, s’efforcera pour tenir son engagement d’offrir aux professionnels du 7ème art, ainsi qu’aux cinéphiles, un espace de rencontres et d’échanges pour le développement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel».

Et de poursuivre: « Le lieu me parait donc indiqué pour vous annoncer officiellement et solennellement, le maintien de l’organisation de la 28ème édition du FESPACO qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2023. C’est une décision prise par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré qui fait le constat d’une avancée significative dans les préparatifs. »

Malgré la crise sécuritaire au Burkina Faso, le FESPACO à l’instar des autres activités culturelles se tiendra du 25 février au 4 mars 2023. Il est placé sous le thème: «Cinémas d’Afrique et Culture de la paix».

M. Jean Emmanuel Ouédraogo, invite alors les producteurs cinématographiques à faire transparaître la culture de la paix dans leurs œuvres.

«En réitérant l’engagement du Gouvernement à tenir cet événement malgré les péripéties que vit notre pays, j’engage du même coup les acteurs du domaine, à faire davantage du FESPACO, une véritable vitrine des cinémas d’Afrique et de la diaspora, une source d’inspiration pour les décideurs politiques, religieux et coutumiers, et surtout un facteur de résilience de notre nation face à l’adversité».

Il invite par ailleurs les les acteurs et cinéphiles au respect du format redimensionné des nouvelles mesures pour la réussite de la manifestation.

Depuis le 30 Septembre 2022, le gouvernement burkinabè a reporté plusieurs événements culturels. Le SIAO, la SNC, le Tour du Faso, le forum Africallia ont été reportés dans la foulée.

Lire aussi: Burkina/Cinéma: le visuel du FESPACO 2023 dévoilé

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires