La cycliste burkinabè Awa Bamogo, soldate de 2e classe de 24 ans, a été été contrainte d’abandonner la course féminine en ligne de 158 km ce dimanche 4 août 2024, lors des Jeux olympiques (JO) de Paris. Paul Daumont, cycliste burkinabè, a tenu à féliciter et à encourager sa compatriote après sa performance.
En tête de course sur 13 km dès le départ, Awa Bamogo a rapidement montré son potentiel et sa détermination. Malgré un départ prometteur, l’athlète n’a pas pu maintenir le rythme imposé par le peloton de tête.
Elle a été progressivement distancée par ses concurrentes, accumulant un retard de plus de 9 minutes sur la tête de la course. Conformément aux règles de la compétition, elle a été contrainte d’abandonner.
Malgré cet abandon, Bamogo a reçu un message fort de soutien de la part de Paul Daumont, cycliste burkinabè et vainqueur du Tour du Faso 2023. « Félicitations championne, n’écoute pas les critiques des rageux assis confortablement derrière leurs téléphones. Ceux qui se plaignent sont priés de se lever et d’aller faire mieux ! » a-t-il écrit.
« Toi au moins tu t’es qualifiée, toi au moins tu as été courageuse, toi au moins tu as fait preuve de détermination, toi au moins tu as montré aux yeux du monde qu’il y avait du cyclisme féminin au Burkina Faso. Alors bravo et travaille plus dure pour continuer de nous faire plaisir. » a-t-il ajouté.