WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Décès du Pape François : La France rend hommage à un homme de paix

Le Pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Depuis Mayotte, territoire français de l’Océan Indien, le Président français, Emmanuel Macron, a rendu un vibrant hommage au souverain pontife. La communauté catholique mondiale est en deuil.

 

L’annonce est tombée en fin de matinée : le Pape François s’est éteint ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans.

Premier pape issu du continent américain, figure d’un pontificat marqué par l’ouverture, la simplicité et la défense des plus faibles, il laisse derrière lui une Église profondément marquée par son passage.

En déplacement à Mayotte, département français situé dans l’Océan Indien, le Président Emmanuel Macron a réagi peu après l’annonce officielle du Vatican. « Il a durant tout son pontificat été aux côtés des plus vulnérables, avec beaucoup d’humilité et avec un sens tout particulier, avec ces temps de guerres », a déclaré le chef de l’État. « Ça a été la vocation d’un homme, d’un religieux, d’un évêque, puis d’un cardinal et d’un pape qui, tout au long de sa vie, s’est battu pour plus de justice. Pour une certaine idée de l’humanité, une idée fraternelle. »

Le président français a également évoqué leur dernière rencontre en décembre 2024 en Corse, lors d’un congrès sur la religiosité populaire en Méditerranée.

Le pape y avait fait une apparition remarquée à Ajaccio, saluant la foule depuis sa papamobile sur le front de mer.

À Paris, les cloches de la Cathédrale Notre-Dame ont retenti 88 fois, à 11h, en hommage aux 88 années de vie du Pape François.

Une grande messe est prévue à 12h, une autre à 18h, suivie d’une veillée de prières en soirée. Symbole fort, la Tour Eiffel s’éteindra à la nuit tombée en signe de deuil pour le souverain pontife.

En Suisse, l’administrateur apostolique du diocèse de Lugano, Mgr Alain de Raemy, a exprimé sa « profonde tristesse » dans un communiqué : « Aujourd’hui, pour lui, la rencontre avec le Seigneur est achevée et la fête commence.»

Il a salué «un exemple d’humilité authentique et d’attention aux plus démunis », rappelant l’engagement du pape pour la synodalité « au sein de l’Église et entre tous les peuples ». En signe de deuil, toutes les églises du diocèse feront résonner leurs cloches lundi à 15h00.

La disparition du Pape François a également eu un écho dans le monde du sport. En Italie, les quatre derniers matches de la 33e journée de Série A, prévus ce lundi, ont été reportés.

« À la suite du décès du Saint-Père, la Ligue annonce le report des rencontres de première division et des équipes réserves à une date ultérieure », a indiqué la Lega Serie A dans un communiqué.

Élu en 2013, Jorge Mario Bergoglio, devenu François, aura profondément marqué l’Église par son style direct, sa proximité avec les fidèles et son engagement constant en faveur des migrants, des pauvres et de la paix.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires