WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Décès du Pape François : Le Burkina salue un humaniste

Décès du Pape François ce 21 avril

Le Gouvernement burkinabè a exprimé, ce lundi 21 avril 2025, sa profonde tristesse suite au décès du Pape François, survenu dans la matinée après 12 années de pontificat.

Le Pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, a été élu Pape le 13 mars 2013. Affaibli depuis février 2025 par une pneumonie, et une longue période de convalescence, il a finalement rendu l’âme à l’aube de ce 21 avril 2025 à Rome, capitale de l’Italie.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement burkinabè a exprimé sa compassion à toute l’Eglise catholique. Il salue la mémoire d’un homme qu’il qualifie d’« humaniste et d’artisan de l’Amour ».

«Il a consacré son ministère à la promotion de la fraternité humaine et a épousé la cause des plus vulnérables pour bâtir une humanité plus juste entre les hommes et plus digne de Dieu », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, le Gouvernement burkinabè se souvient notamment de la compassion exprimée par le souverain pontife à l’égard du Burkina confronté ces dernières années à la violence terroriste.

Partageant la douleur des fidèles catholiques, des hommes et femmes de bonne volonté ainsi que de l’Église Famille du Burkina Faso, les autorités ont présenté leurs condoléances au Vatican et à l’ensemble des catholiques à travers le monde.

« Requiescat in pace » a conclu le message officiel signé du ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Pingdwende Gilbert Ouédraogo.

Le Pape François fut le premier souverain pontife jésuite, le premier non Européen depuis le VIIIe siècle et le premier venu du continent américain. Son pontificat, inspiré par Saint François d’Assise, s’est distingué par une volonté de réforme, une Église plus proche des réalités humaines, un engagement en faveur des exclus, des migrants.

Depuis février 2025, le Pape était affaibli à cause d’une pneumonie. Le dimanche 20 avril, jour de Pâques, fête de la résurrection de Jésus Christ, le Pape François avait fait une brève apparition publique malgré sa santé fragile. Quelques heures après, soit dans la matinée de ce lundi, il s’est éteint à l’âge de 88 ans. Il sera inhumé à la Basilique Sainte-Marie-Majeure, conformément à son souhait, exprimé en 2023.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires