Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de la démocratie participative et inclusive par les TICs au Burkina Faso », l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB), en partenariat avec Diakonia, a organisé le 28 décembre 2023, un « café des partenaires» à Ouagadougou. L’objectif est de partager l’expérience du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) de sa participation citoyenne dans le processus de transition.
« Renforcement de la participation citoyenne en période de transition : expérience du centre pour la gouvernance démocratique ». C’est sous ce thème que l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB), en partenariat avec Diakonia a tenu son deuxième «café des partenaires.»
Cette séance a permis de partager avec le public l’expérience du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) sur les questions de démocratie et de citoyenneté.
Au cours de ce café, le panéliste, Anselme Somda du Centre pour la Gouvernance Démocratique(CGD a communiqué sur la participation citoyenne.
Selon lui, « la participation citoyenne est la possibilité offerte aux citoyens de contribuer à la gestion des affaires de l’État et de la société.». Il a affirmé: «c’est que dit l’article 12 de la constitution du Burkina Faso. Dès lors que la constitution reconnaît un droit de participation qui est un droit fondamental. »
Lors de la communication, il a défini ce qu’est un régime de transition avant de partager l’expérience du CGD en matière de participation dans les régimes de transition. « Nous sommes d’abord une force de propositions et non une force de décisions».
En période de transition, a-t-il poursuivi, nous avons plusieurs modalités de participations en commençant par la production des connaissances sur la gouvernance démocratique
Mais il y a aussi une autre forme de participation du CGD, selon Somda. Il a évoqué la participation aux réformes politiques et intentionnelles engagées par les autorités de transition.
Autre forme encore, il s’agit, a-t-il dit, de l’usage des dialogues démocratiques, c’est-à-dire créer des espaces pour des sujets d’intérêt national et inviter des acteurs ne partageant pas les mêmes points de vues à travers des arguments à affirmer ses positions.
De manière à ce qu’à la fin du débat, qu’il y ait la possibilité de «faire une synthèse pour tirer les meilleures recommandations et de les adresser au pouvoir public.» a-t-il déclaré.
« La participation citoyenne doit être de mise à la fois sur la gestion sécuritaire et sur la gestion des affaires publiques parce que nous devons sortir de ce processus de transition normalement avec un système démocratique renforcée » soutient Anselme Somda du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD).
La constitution et la charte sont en vigueur, a-t-il dit. Donc, il y a un certain nombre de droits qui nous sont accordés par la constitution et par la charte. Et nous essayons justement la possibilité de faire usage de ces droits, a-t-il conclu.
Quant au président de l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB), Gabriel Kambou, il a déclaré : « nous sommes membres d’un consortium d’associations dans le cadre du programme de Diakonia et avons proposé d’avoir un cadre de promotion de chaque organisation de la société civile.»
En tout cas, à l’en croire un tel cadre d’échanges, manque aujourd’hui et il faut avoir le courage de prendre l’initiative Gabriel Kambou, président de l’ABB a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux jeunes qu’ils invitent à prôner le vivre-ensemble pour un Burkina de paix.