WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le directeur général de la LONAB Ibrahim Ben Harouna Zarani
Facebook
X
Print
WhatsApp

Plusieurs travailleurs de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) sont sortis de leurs bureaux ce 27 mai 2024. Ils exigent, en effet, le départ du directeur général de la nationale des jeux du hasard. 

Par Nicolas Bazié

A la LONAB, des travailleurs ne veulent plus de Ibrahim Ben Harouna Zarani, le directeur général. C’est du moins ce que  certains médias ont rapporté.

Ces travailleurs estiment que le directeur général, « n’a pas la vision d’une entreprise commerciale et à cause de sa gestion, la LONAB a perdu 4 milliards de FCFA en chiffre d’affaires en 5 mois, soit 600 millions de FCFA de pertes nettes pour l’État.» Ils demandent même au chef de l’État de «sauver» la société.

Ils expliquent aussi, aux médias, que c’est en vain qu’ils ont demandé à rencontrer le DG  Ibrahim Ben Harouna Zarani, ce cadre du ministère en charge de l’Economie. Des demandes d’audience qui d’après eux, ont été un échec. 

« Un mépris envers le personnel» qui, semble-t-il, n’a pas été du goût des manifestants qui brandissent des messages comme : « DG dégage vite ».

Titulaire d’un diplôme d’administrateur des services financiers, Ibrahim Ben Harouna Zarani a été nommé directeur général de la LONAB le 16 novembre 2022. Il a remplacé, à l’époque, Léandre Sédogo qui assurait l’intérim depuis le 9 novembre 2022. 

Le DG Zarani a aussi occupé le poste de chargé d’études à la cellule d’appui technique de la direction générale du Budget.

www.libreinfo.net