Le mouvement M62, avec à sa tête le panafricaniste Seydou Abdoulaye annonce un sit-in permanent de trois jours à compter du 1er septembre 2023 pour exiger le départ des forces françaises du Niger.
Par Nicolas Bazié
À peine sorti de prison, Seydou Abdoulaye, coordonnateur national du M62 reprend sa lutte. Il exige le départ des forces françaises stationnées au Niger.
Dans une déclaration du 30 août à Niamey, dont Libreinfo.net a reçu copie, ses camarades et lui ont invité les Nigériens à se joindre au M62 pour réussir le combat.
En effet, « OSC, comités de soutien, associations et leaders religieux, hommes, femmes et jeunes, particulièrement celles de Niamey et des villages environnants», sont invité à se mobiliser.
Le M62 annonce dans la foulée, un sit-in de trois jours à compter du 1er septembre 2023. Seydou Abdoulaye et ses camarades de lutte veulent une « mobilisation générale d’un million de personnes chaque jour à partir de ce vendredi jusqu’au départ des forces françaises d’occupation de notre Pays».
« Aujourd’hui, la seule lutte qui vaille, c’est la mobilisation générale de notre peuple pour le départ des forces françaises comme cela a été le cas au Mali et au Burkina Faso. C’est pourquoi nous invitons toutes les structures de masses qui se mobilisent par ci, par là, à surseoir toute autre action et à se joindre à nous pour une lutte plus efficace et une mobilisation plus conséquente», lit-on dans la déclaration.