Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a participé ce 1er juillet 2024 à Ouagadougou, à une rencontre d’échanges avec une délégation du Fonds international de développement agricole (FIDA), conduite par son directeur régional, Bernard Hien.
Par la rédaction
L’objectif de cette rencontre était d’évaluer les financements des projets de développement et de faire le point de la coopération entre le Burkina et le FIDA.
Malgré la situation sécuritaire difficile du Burkina, le FIDA est disposé à accompagner le pays des Hommes intègres à travers «le financement de projets structurants répondant aux besoins des populations».
Au cours de cette réunion le FIDA a annoncé son intention d’ouvrir un bureau pays au Burkina avec un directeur pays basé à Ouagadougou. « Nous, nous inscrivons dans une nouvelle phase de notre coopération à travers l’ouverture d’un Bureau Pays qui marquera la présence physique du FIDA avec un directeur pays basé à Ouagadougou», a indiqué le directeur régional du FIDA, Bernard Hien.
Le ministre Sombié a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration entre le Burkina et le FIDA dans la mise en œuvre de l‘« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » et de « L’Initiative présidentielle ». Selon le Service de communication du ministère en charge de l’agriculture, le ministre a également plaidé pour une «plus grande flexibilité de la part des partenaires techniques et financiers (PTF) pour parer aux plus urgents et créer plus d’impacts des différentes actions».
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale qui lutte contre la pauvreté et la faim dans les pays en développement.