WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Musique : Didier Awadi signe son retour avec « Quand on refuse, on dit non »

L’artiste sénégalais Didier Awadi a présenté son nouvel album musical titré « Quand on refuse, on dit non » ce vendredi 3 mars 2023. La production met à nu les douleurs et l’oppression africaine.

Par Joël Thiombiano 

Après 5 ans d’absence, l’artiste sénégalais Didier Awadi a signé son retour avec son septième album. 

Dénommé « Quand on refuse, on dit non », l’album traite de refus, de maltraitance et d’amour entre autres.

L’œuvre est constituée de clips vidéos dont «géométrie variable», «il n’est jamais trop tard», «je n’ai pas le temps». À ces clips s’ajoutent un film titré « Quand on refuse, on dit non » qui relate les souffrances de l’homme Noir. 

Cette production, selon l’artiste, a pour objectif d’éveiller les consciences sur l’universalité de la souffrance du peuple Noir et les désirs des populations à quitter les systèmes de gouvernance imposés.

Cet album s’inspire de vécus quotidiens selon l’artiste. Que ce soit au Mali, au Burkina, en Guinée, dit-il, les peuples ont besoin de souveraineté, car l’exploitation perdure. 

Pour mettre un terme à cela, il a appelé les peuples à prendre leur responsabilité et à les assumer pour parvenir à leur souveraineté totale. 

« Je veux que les gens puissent savoir ce que nous ressentons. Je veux montrer que nous sommes tous de la même manière. (…) Le blanc souffre comme nous, ce n’est pas un problème de race », a-t-il expliqué.

À l’écouter, il faut que le monde comprenne la douleur de l’homme Noir. Il a expliqué que les manifestations ne sont donc pas des problèmes de race, mais des problèmes de conduite. Il faut ainsi guérir ce mal par le dialogue.

« Si les gens ne comprennent pas nos douleurs, ils ne peuvent pas avoir de nobles réactions par rapport à nous, voilà pourquoi j’ai essayé de mettre la situation à l’envers pour que les gens comprennent ce qu’on vit ».

L’album est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Lire aussi: Burkina/Musique : L’artiste Awa Sissao présente son nouvel album « Reconnaissante »

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires