Le général de brigade Kassoum Coulibaly, Officier général a été nommé ce 5 mars 2025, en conseil des ministres, ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis.
Par Nicolas Bazié
Le général Kassoum Coulibaly est désormais l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso à Washington aux États-Unis d’Amérique. C’est le conseil des ministres de ce mars 5 mars 2025 qui en a décidé ainsi.
À 63 ans, l’enfant de Korsimoro doit parler de diplomatie avec les États-Unis, représentant ainsi le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui l’a élevé au grade de général de brigade en octobre 2023.
Le général Kassoum a dirigé le ministère de la Défense de 2022 à 2024, soit près de 2 ans, 1 mois et 5 jours passés à la tête de ce département avec un rang de ministre d’État.
Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso accrédité auprès des États-Unis, a, dans sa carrière militaire, travaillé au sein de la mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour au Soudan. Il a également collaboré avec des organisations internationales telles que l’OTAN, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.