Le directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Mathias Kadiogo a eu des échanges avec les agents des douanes et les commissionnaires en douane agréés après la visite du site en chantier du Port Sec de Bobo Dioulasso. C’était à l’occasion de la rencontre nationale État/Secteur Privé tenue les 3 et 4 juillet 2023.
Par Nicolas Bazié
Les entretiens ont porté sur l’exécution du service et les nouvelles réformes enclenchées par la Direction générale des douanes comme la mise en œuvre de l’Observatoire pour la célérité des opérations douanières (OCOD), indique le service de la communication de l’institution.
Parlant de l’exécution du service, le directeur général Mathias Kadiogo a d’abord encouragé le personnel de la Région douanière de l’Ouest pour les résultats déjà engrangés, avant de rappeler « la nouvelle vision de l’Administration des douanes pour une mobilisation optimale des ressources budgétaires.»
Et, dans le souci d’un recouvrement adéquat, « des orientations ont été données pour une meilleure opération lors des mises à la consommation de certains produits frappés par la Taxe de Soutien Patriotique (TSP) qui pourraient passer inaperçus.» Selon lui, il faudra plus d’efforts dans la mobilisation des recettes.
À l’endroit des déclarants en douane, « le directeur général a salué leurs concours dans l’atteinte des résultats réalisés. Aussi, il n’a pas manqué de rappeler le respect des lois et règlements douaniers et de l’éthique de la profession de déclarant.»
Le département de la communication de la direction générale des douanes informe aussi que le premier responsable « a annoncé l’application très prochainement de la loi n°009-2023/ALT du 24 juin 2023 portant institution d’une contribution spéciale sur la consommation de certains produits et services comme les véhicules à moteurs à trois roues ( tricycles) et les motocycles à quatre routes (motos quad par exemple).»
Les échanges ont pris fin sur une note d’espoir après un tour de table qui a permis à chacun de soumettre sa préoccupation et d’en trouver une réponse.
La direction générale des douanes fait partie des institutions de l’État qui ont fait une bonne moisson en 2022, en termes de mobilisation de recettes. En effet, elle a mobilisé environ 945 milliards de F. CFA de recettes propres pour le budget de l’État.
Des chiffres qui indiquent un dépassement de plus de 172 milliards F CFA (122,36%) du montant des prévisions de recettes pour 2022 (plus de 772 milliards de F. CFA prévus).