L’équipe du Projet Ziim était face à la presse ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou dans l’objectif de lancer ses activités de soutien au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
« La mission principale du CNTS est d’approvisionner toutes les formations sanitaires en produits sanguins et de garantir la sécurité transfusionnelle (…) Le CNTS a nécessairement besoin de toutes les couches sociales de la population afin d’atteindre les objectifs. C’est dans ce sens que le CNTS a accueilli à bras ouverts le Projet Ziim … qui se présente comme un projet novateur apportant une touche particulière à la mobilisation et à l’actualisation des processus dans un contexte de développement de l’intelligence artificielle ». C’est en ces termes que Martin Ouédraogo, Directeur régional du Centre national de transfusion sanguine (CRTS) en charge de la région du Centre, a planté le décor de la conférence de presse sur l’état des lieux du don de sang au Burkina. Et ce, afin de montrer l’importance de la naissance du Projet Ziim et les défis de mobiliser la population en la matière.
Au Burkina, il y a un besoin annuel en sang de 245 000 poches de sang représentant environ 1 à 3% de la population avec une collecte moyenne actuelle de 90 000 à 120 000 poches par an. Pendant ce temps, le taux de don de sang volontaire est de 0,50%.
Selon Cédric Baudouin Kaboré, Coordonnateur général du Projet Ziim, la question du don de sang au Burkina est un véritable enjeu de santé publique avec une pénurie chronique de poches de sang (200 000/an). Ce qui nécessite une intervention urgente afin de répondre aux besoins dont 40% ne sont pas satisfaits car, dit-il, il y a « plus de 4 000 décès évitables chaque année, affectant en particulier les femmes en situation d’accouchement, les enfants, les patients souffrant d’anémies graves ainsi que les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) blessés en mission ». Ainsi, « l’ambition du Projet Ziim est de proposer une réponse durable, inclusive et innovante à cette problématique nationale », indique-t-il. Pour cela, il a décliné les activités à mener qui sont, entre autres, la « Coupe du sang », la compétition d’art inter lycées et de football inter entreprises, le concert interreligieux et coutumier et le concert Sang connecté.
Le Projet Ziim, qui couvre la période 2025-2030, est une plateforme technologique sociale et inclusive. Il repose sur la connexion entre donneurs de sang et centres de collecte, la gestion intelligente des stocks et le suivi et la traçabilité rigoureuse. Il vise à améliorer le mécanisme de collecte de sang en apportant des solutions adaptées aux TIC (technologies de l’information et de la communication) évolutives et ambitionne d’enrôler 150 000 donneurs de sang par an avec un carnet de santé numérisé. Le Projet a pour slogan « Ensemble sauvons des vies ! » et pour thème « L’intelligence artificielle au service du don de sang ».