Le candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux États-Unis ce 6 novembre 2024. Selon les résultats non encore définitifs, il a remporté 277 votes du collège électoral contre 224 à son adversaire Kamala Harris.
Par Nicolas Bazié
Quand on le croit fini, c’est en ce moment qu’il renaît de ses cendres tel un phénix. Donald Trump, sur qui 32 chefs d’accusation pèsent, a été élu tout de même ce 6 novembre 47e président des États-Unis d’Amérique, alors que le dépouillement des voix est encore en cours dans 4 États.
Quelques heures plus tôt, il a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle, promettant que son mandat va être «l’âge d’or des États-Unis».
Alors qu’il n’avait que 267 voix des grands électeurs, Donald Trump parlait déjà d’«une victoire politique jamais vue». « Nous avons écrit l’histoire, nous allons guérir le pays, vous allez être heureux et fier, ça va être l’âge d’or des États-Unis» disait-il devant ses partisans.
Dans un contexte mondial marqué par des crises, le républicain rassure : « Je ne vais pas déclencher des guerres, je vais les arrêter ».
Des félicitations venues du monde entier
De nombreux dirigeants du monde ont adressé leurs félicitations au nouveau président de la première puissance mondiale.
À commencer par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, qui a été le premier à féliciter Donald Trump pour « le plus grand retour dans l’histoire politique des États-Unis», le qualifiant de « victoire indispensable pour le monde».
« Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ à l’Amérique et un puissant réengagement envers la grande alliance entre Israël et l’Amérique. C’est une immense victoire ! », a écrit, de son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Avec ce retour de Trump aux affaires, le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère «une paix juste». « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche (la paix par la force) dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste », a dit M. Zelensky.
Le président français Emmanuel Macron a également félicité le candidat républicain. « Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité», a écrit le chef de l’État français sur son compte X.