L’ancien président américain Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain, a échappé, ce samedi 13 juillet 2024 aux États-unis, à une tentative d’assassinat. C’était en Pennsylvanie alors qu’il prononçait un discours lors d’un meeting.
Du sang sur l’oreille droite de Donald Trump après des détonations. Malgré la situation, Trump a levé le poing en signe de défi, acclamé par ses partisans.
Et pendant l’incident, « le tireur a été abattu ». Des chaînes de télévision ont diffusé des images montrant une personne ensanglantée évacuée par les forces de l’ordre.
Le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, a exprimé la gratitude de l’ex-président envers les forces de l’ordre et les premiers intervenants pour leur réaction rapide face à cet acte odieux. Il a confirmé que «Trump est examiné dans un centre médical local et que des informations supplémentaires suivront».
Le Secret Service a assuré qu’il était « en sécurité ». Le président Joe Biden a été informé de l’incident, tandis que le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a condamné la violence politique dans un communiqué publié sur X.
Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a également réagi sur X en déclarant qu’il « priait pour M. Trump ».
Donald Trump Jr a posté une photo de son père, le visage ensanglanté, avec la légende : « Il ne cessera jamais de se battre pour sauver l’Amérique. »
Des personnalités politiques telles que le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, et les sénateurs Marco Rubio et JD Vance ont exprimé leur inquiétude pour l’ancien président.
Un sympathisant présent sur place, John Yeykal, a décrit la panique et les coups de feu, comparant le bruit à celui de pétards ou d’un petit calibre.
Ce meeting était le dernier de Donald Trump avant la Convention républicaine de Milwaukee, où il doit être officiellement investi candidat du parti face au président sortant Joe Biden pour l’élection de novembre 2024.