Le prix l’Etalon d’Or de Yennenga est le plus convoité au FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou). Pour cette 28e édition, le jury de la catégorie Fiction Long métrage sera présidé par la Tunisienne Dora Bouchoucha, figure emblématique du cinéma arabe et africain. Mme Bouchoucha jouit d’une profonde expérience dans le cinéma et a produit près de 20 films.
Par Daouda Kiekieta
Du 25 février au 4 mars 2023, Ouagadougou, la capitale burkinabè va vibrer au rythme du 7e art : son festival, le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), s’est imposé comme un événement africain et mondial.
L’apothéose du FESPACO est la remise de l’Etalon d’Or de Yennenga, le prix le plus convoité par les réalisateurs.
15 films long-métrage de la catégorie Fiction dont 1Burkinabè sont en compétition pour cette prestigieuse distinction.
Le jury de sélection du lauréat ou de la lauréate est présidé par la productrice tunisienne Dora Bouchoucha.
Mme Dora Bouchoucha a un parcours cinématographique très riche en Afrique et dans le monde.
Elle est une pionnière de la production cinématographique en Tunisie.
Depuis plus de 30 ans, elle rayonne grâce à ses différentes productions de long métrages, courts métrages et documentaires.
Née le 11 octobre 1957, Mme Dora Bouchoucha est diplômée de l’université de la Sorbonne en France.
En 1992, elle a fondé l’Atelier des Projets des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).
En 1994, elle crée la société de production Nomadis Images, structure qu’elle a dirigé jusqu’en 2014.
Elle a présidé, simultanément, en France entre 2010 et 2013, des commissions d’aide à la production : Fonds Sud Cinéma et Aide aux Cinémas du Monde.
Avec près de 20 productions Mme Bouchoucha est une jurée habituelle
C’est fort de cette expérience que Mme Bouchoucha a rejoint le jury de la 77e édition du plus ancien festival du film au monde, le Festival international du film de Venise, en Italie.
Dora Bouchoucha a été présente dans plusieurs festivals de cinéma internationaux en tant que juge, par exemple à la Berlinale en 2017 ; la même année, elle a été choisie comme membre permanent du comité d’Experts du CineMart au sein du Festival international du film de Rotterdam aux Pays-Bas.
Elle a également été élue pour rejoindre l’Académie des arts et des sciences du cinéma qui organise les Oscars en tant que membre avec 11 autres cinéastes arabes en 2018.
Actuellement, elle est la Vice-présidente de l’Institut du Monde Arabe et membre de l’Academy of Motion picture Arts and Sciences (Les Oscars).
Mme Bouchoucha figure sur la liste des « 100 noms les plus importants de l’industrie cinématographique arabe ».
Mme Dora Bouchoucha a produit de nombreux films tunisiens et étrangers avec sa société NOMADIS IMAGES dont « Satin Rouge », « Les Secrets », « Un printemps tunisien » et « Inhebbek Hedi » qui a reçu le Prix du Meilleur Premier film Berlinale en 2016.
Elle a aussi collaboré à des programmes de formation dont Med Film Development (MFD) and Med Film Factory (MFF).
En 2010, elle a présidé le Fonds Sud et en 2012, l’Aide aux Cinémas du Monde (CNC). En 2017, elle a fait partie du jury international de la Berlinale.
Mme Bouchoucha aura la lourde tâche de présider le jury (avec six autres membres) qui désignera le gagnant de l’Étalon d’Or de Yennenga dans la catégorie Fiction Long métrage pour la 28e édition du FESPACO.
Lire aussi: Cérémonie d’ouverture du FESPACO 2023: Sidiki Diabaté en Guest Star